Soutien à l'initiative citoyenne « EUROPE ACCUEILLANTE » en faveur de l'accueil des migrants et des réfugiés

Publié le 29/10/2018

L’ONG européenne MPG (Migration Policy Group = Groupe sur la politique migratoire) coordonne une Initiative citoyenne européenne (ICE) appelée « Europe accueillante » pour favoriser l’accueil des migrants dans des conditions dignes sur notre continent. Concrètement les demandes de cette campagne soutenue par plus de 200 ONG au niveau européen portent sur :

-        le soutien à  ceux qui se mobilisent pour accueillir des migrants,

-        l’interdiction pour les Etats membres de poursuivre en justice ceux qui apportent une aide humanitaire aux migrants,

-        la protection des droits des migrants.

L’ICE est une démarche de démocratie participative européenne qui, sous condition de réunir un million de signatures selon des modalités précises, déclenche une audition publique au Parlement européen et une obligation de prise en compte et de réponse de la Commission européenne.

La campagne est coordonnée au niveau européen par MPG et se développe en France avec l’appui d’ONG qui sont pour la plupart partenaires de la CFDT : Emmaüs, FD Entraide Protestante, Cimade, LDH, Plateforme aide aux réfugiés, Secours Catholique, Centre Primo Levi.

Les signatures se font au travers d’un site internet dédié, selon des règles précises pour vérifier que les signataires sont bien des citoyens de l’Union et que personne ne signe deux fois. Le site demande donc de préciser, outre son nom et son prénom, des données comme l’adresse, la date de naissance et le numéro de la carte d’identité. La clôture des signatures de cette ICE est fixée au 15 février 2019.

En plus du total minimum d’un million de signatures, il faut obtenir un nombre minimum dans au moins sept Etats membres de l’UE. Pour la France, ce nombre minimum est de 55 500. Mais il faudra nettement plus de signatures pour avoir des chances d’atteindre le million.

Le syndicalisme européen, notamment au travers de la CES (Confédération européenne des syndicats) soutient cette ICE. En accord avec nos orientations, au vu des éléments présentés, et compte tenu de l’intérêt du sujet et de l’urgence de trouver des solutions pour un accueil digne des migrants, la Commission exécutive de la CFDT a décidé de soutenir cette démarche.

Elle demande donc à ses organisations et à ses syndicats de faire connaître cette ICE #EuropeAccueillante, et de faire signer le plus largement possible la pétition. Une information sera faite dans le prochain Magazine, sur le site confédéral, avec un lien pour signer en ligne. Il convient de relayer l’information à tous les niveaux. Dans un second temps, la CFDT ainsi que les autres partenaires français de l’ICE pourront prendre d’autres initiatives autour du 18 décembre « Journée internationale des migrants » pour donner une visibilité accrue à cette campagne. La confédération vous en tiendra informés en amont.

Lien pour la signature : https://www.cfdt.fr/portail/srv1_622611