CFDT Concarneau Aven. Une nouvelle dynamique engagée

Publié le 08/06/2016 à 12H45
Engagée depuis le mois de février, la démarche de relance de l’Union Locale de Concarneau vient d’aboutir à la mise en place d’une nouvelle équipe d’animation avec des projets pour être encore plus en proximité avec la réalité et les équipes syndicales du territoire. La CFDT Concarneau Aven est en ordre de marche.

La mission structuration Interpro a pour objectif de repenser une organisation sur le département pour participer à un dialogue social de qualité. Cela nécessite la création de lieux d’accueil qui permettent une plus grande proximité avec les adhérents, les équipes syndicales.

Une première réunion s’est tenue le 24 février pour exprimer les attentes des adhérents et militants du secteur de Concarneau et examiner les conditions d’une relance de l’Union Locale. Les 19 participants ont convenu de la nécessité d’une CFDT présente localement et ont décidé de poursuivre la démarche.

L’équipe d’animation, officialisée le 26 mai, est composée de Pierre Le Gars, Jean Jacques Le Goff, Louis Nicolas, Serge Le Gall et Michelle Bargain. Elle s’appuiera sur des militants ressource issus de différents secteurs d’activité pour mener à bien ses projets.

Cette équipe organisera le lien avec les salariés du territoire, des permanences « droit du travail » seront tenues sur rendez-vous. De plus, le syndicat CFDT des Marins propose un accueil tous les lundis de 14h à 16h, le syndicat Interco sera présent tous les mercredis matin.

La CFDT Concarneau Aven a aussi pour ambition de travailler sur les questions économiques liées au territoire. Un premier temps fort est organisé, le vendredi 24 juin à 18h à la Maison des Associations, sur le thème « Concarneau, quel port pour quels emplois ? ». Sous la forme de forum-débat ouvert à tous, cette réunion permettra un échange entre acteurs économiques, militants syndicaux et élus politiques.

La CFDT dans son ensemble se veut plus proche de la réalité des salariés, des adhérents et des équipes syndicales pour mieux répondre à leurs aspirations. La nouvelle équipe en place, par sa motivation et ses compétences, fera en sorte d’y répondre.