CAF des Côtes d’Armor : la CFDT à nouveau plébiscitée

Publié le 01/05/2021

En avril 2021, se déroulaient les élections au CSE, instance de représentation du personnel à la Caisse d’Allocations Familiales des Côtes d’Armor. Implantée de longue date dans l’établissement, la CFDT a, une nouvelle fois, reçue la confiance des salarié.e.s pour 4 nouvelles années, remportant l'ensemble des sièges représentant l'ensemble des salarié.e.s. ...

Seul syndicat à représenter les salariés jusqu'alors, une liste CFE-CGC s’était présentée en 2018 dans le collège « cadre » et avait obtenue une élue. En 2021, la CFDT a été à nouveau la seule organisation syndicale à présenter des candidat.e.s à ces élections, signe de la constance et de l’implication de la première organisation syndicale. L’enjeu était donc la participation des agents au vote, pour donner toute leur légitimité aux candidat.e.s. Avec 62.67% de participation dans le premier collège, la nouvelle équipe, fortement renouvelée et issue de nombreux services, a su convaincre dès le premier tour. Pour représenter le collège des cadres, il a fallu attendre le second tour, pour valider l’élection des candidat.e.s CFDT.

A noter que la section CFDT de la CAF 22 était l’une des premières équipes syndicales à mettre en place le CSE dès le 22 mars 2018, après la fusion du comité d’entreprise et de la délégation du personnel à compter du 1er janvier 2018. Bénéficiant de formations syndicales grâce au soutien du syndicat CFDT Protection Sociale de Bretagne, l’équipe costarmoricaine a su prendre rapidement ses marques et porter devant l’équipe de direction, les revendications construites avec les salarié.e.s. S’il fallait une preuve de cette proximité, l’élection de la liste complète CFDT à ces dernières élections en serait une.

Pour joindre le syndicat CFDT Protection Sociale de Bretagne : ps.bretagne@pste.cfdt.fr