CET ÉTÉ ENCORE, AVEC LA CFDT, VOS DROITS NE SONT PAS EN VACANCES

Publié le 18/07/2019

Ce 18 juillet, les militant.e.s CFDT des Côtes d’Armor ont parcouru les magasins et restaurants de PLENEUF VAL ANDRE et ERQUY à la rencontre des travailleurs saisonniers. Tous les ans, la CFDT va vers celles et ceux, qui sont éloignés du syndicalisme, pour les renseigner sur leurs droits.

Avec une l’appli smartphone “Ma saison” en guise d’outil d’information.

Vêtues d’orange les militant.es issu.e.s de différents syndicats (Interco, Santé Sociaux, Services, S3C, FGA, UTR) et de l'Uion Départementale ont mis en avant l’application smartphone « Ma saison ». Elle a été créée afin d’aider les travailleurs saisonniers à obtenir des réponses, à portée de clics, sur leurs droits au travail, partout où ils sont sur le territoire, été comme hiver. Ils ont aussi remis des guides pratiques sur les droits des travailleurs, de la main à la main ou laissé à disposition sur les comptoirs des bars et restaurants en cas de forte affluence.

Cette action a aussi pour objet de promouvoir des droits sur le logement, négocié entre partenaires sociaux. Les salariés de moins de 30 ans peuvent bénéficier de la garantie de cautionnement gratuit des loyers Visale (Visa pour le logement et l’emploi). Les saisonniers y ont droit, au même titre que les autres. Visale permet de sécuriser gratuitement les loyers pour répondre aux besoins des salariés et des entreprises qui recrutent, tout en rassurant les propriétaires du parc privé.

Le travail pédagogique entamé depuis plus de 20 ans finit par payer. Certains employeurs nous reconnaissent, et les saisonniers réguliers aussi. Parfois, il peut être difficile de parler avec les travailleurs saisonniers : « ils sont sur la réserve, se sentent observés par le patron ». Depuis ces tournées estivales, les problèmes sont rares avec les employeurs. Pour autant, ils demeurent des litiges autour de la résiliation de contrat hors période d’essai, du paiement des heures réalisées et du respect des jours de repos. C’est dommage, car les mauvaises réputations sont difficiles à défaire. Si les employeurs s’interrogent sur les conditions de travail, les choses s’arrangeront sûrement et les difficultés de recrutement aussi ! » selon Christophe RONDEL, secrétaire général de l’Union Départementale CFDT des Côtes d’Armor. À l’inverse, les employeurs sérieux et respectueux des règles fidélisent leurs salariés.

En Côtes d’Armor, 3 autres actions « saisonniers » sont prévues :

• Le 23 juillet sur BINIC, ETABLES/MER, ST QUAY PORTRIEUX
  • Le 6 août sur PERROS GUIREC