Elections Fonction Publique Territoriale en Côtes d’Armor

Publié le 12/11/2018

Les élections sont un moment important de démocratie. Les agent.e.s de la Fonction Publique Territoriale élisent des représentant.e.s, qui porteront et défendront leurs intérêts devant les employeurs publics. Pour se faire, le syndicat CFDT Interco des Côtes d’Armor s’est organisé pour convaincre le plus grand nombre d’agent.e.s à se porter volontaires pour représenter leurs collègues lors des élections de 2018. Pour preuve, la CFDT est l’organisation syndicale qui a déposé le plus grand nombre de listes et de candidat.e.s dans la Fonction Publique Territoriale Côtes d’Armor pour les élections de 2018.

S’engager pour chacun, Agir pour tous

En déposant le plus grand nombre de listes et de candidat.e.s, la CFDT a choisi de permettre la représentation d’un maximum d’agent.e.s dans les instances telles que les comités techniques (CT) et les commission administratives partitaires (CAP), ou les commission consultatives paritaires (CCP) pour les agents contractuels. Investir tous les lieux de dialogue social, c’est mettre en application le slogan de la CFDT, afin de porter les revendications des agent.e.s et faire avancer leurs droits. C’est ainsi que seule la CFDT a présenté une liste en CCP pour plus de 1600 contractuel.le.s de catégorie C au Centre de Gestion des Côtes d’Armor. Elle présente également 44 listes en comité technique sur 51 possibles en Côtes d’Armor. Le syndicat CFDT Interco des Côtes d’Armor a présenté des listes pour les Communauté de communes de Lamballe Terre et Mer, Loudéac Communauté - Bretagne Centre et les Communautés d’agglomération suivantes :

• Saint-Brieuc Armor Agglomération
  • Lannion-Trégor Communauté
  • Dinan Agglomération
  • Guingamp-Paimpol Armor-Argoat Agglomération

Comme en 2014, la CFDT sera présente aussi à la ville de Dinan, Guingamp, Lamballe, Langueux, Lannion, Plérin, Saint-Brieuc, Trébeurden, Trégueux, … au Conseil Départemental des Côtes d’Armor, dans les Offices Publics de l’Habitat (OPH), et dans de nombreux EHPAD communaux.

Nouvelles implantations

En 2014, la CFDT était arrivée première en BRETAGNE avec 38,02%. En Côtes d’Armor, les agents de la Fonction Publique Territoriale avait choisi la CFDT en lui donnant sa plus grande représentativité au niveau régional, avec 42,68 %. Une élection se gagne à partir d’un bilan, et d’un projet. A ce titre, le syndicat CFDT Interco des Côtes d’Armor a su convaincre les équipes à repartir et de nouvelles équipes à porter les valeurs CFDT, comme à Loudéac, , Loudéac Communauté - Bretagne Centre, Paimpol, Plœuc-L’Hermitage, Quessoy, St Cast Le Guildo, Yffiniac, au Centre Intercommunal d'Action Sociale de Saint-Brieuc Armor Agglomération, ou les CCAS de Bourbriac et de Callac.

Lutter contre l’abstention, Informer et Ecouter

Comme pour toute élection politique, syndicale ou associative, l’abstention est hélas celle qui recueille le « plus de voix ». Afin de conforter la légitimité de celles et ceux qui se présentent aux élections devant les employeurs, le syndicat CFDT Interco des Côtes d’Armor a choisi d’aller au-devant des agent.e.s des collectivités territoriales. Il souhaite leur expliquer les enjeux des élections professionnelles, dans un contexte de réforme gouvernementale de la Fonction Publique Publiques. Et parce que chaque agent.e compte, toutes les communes (mairie, EHPAD, atelier technique ou école) seront visitées par des militant.e.s (photo) pour apporter, à chacun.e en main propre, le « p’tit guide de l’agent public". Ce guide donne un aperçu des conditions d'emploi, de rémunération, de formation ainsi que des droits et devoirs des fonctionnaires et des contractuels de la fonction publique de l'Etat et de la Territoriale. En contrepoint, l’agent trouvera de nombreuses annotations livrant en regard, le point de vue de la CFDT ainsi qu'un certain nombre de conseils utiles. Constituées en équipes de 3 ou 4 militant.e.s, chaque commune sera visitée, soit plus de 574 points de contacts.

Aussi, ordinairement distribué gratuitement par voie postale 4 à 5 fois par an, le journal d’information syndicale édité par le syndicat CFDT Interco des Côtes d’Armor sera aussi remis à l’occasion de ces tournées. Ce journal est parfois, dans certaines communes rurales, le seul contact syndical régulier.