La CFDT Transport en Côtes d'Armor, organisée pour répondre aux salariés

Publié le 12/12/2021

Le 19 novembre denrier, se tenait l'assemblée générale des sections CFDT du secteur Transport en Côes d'Armor. C'était l'occasion de faire un bilan de l'activité des militants dans les entreprises, de porter les revendications salariales, et d'élire les responsables. Ainsi, à l’unanimité, Alain Merdrignac est désigné au poste de secrétaire et Nadine Dagorn à celui de trésorière.

Le nouveau bureau élu est constitué à parité de 3 femmes et 3 hommes. Il sera complété par 3 personnes aux postes de suppléants, ce qui apparaît de bonne augure pour l’avenir du secteur et le renouvellement militant. Le secrétaire affirme sa confiance en la nouvelle équipe.

La situation dans le secteur des Transports n'est pas des meilleures : les rémunérations trop basses, le turn-over important et le manque d’attractivité du métier font que des milliers de postes ne sont pas pourvus dans un métier essentiel à l’économie nationale. La crise sanitaire a impacté particulièrement le secteur Voyageurs à l’arrêt lors du 1er confinement, tandis que le secteur Marchandises n’a pas chômé pendant la même période. Dans le transport sanitaire, très exposé au risque épidémique, la mise en place des règles de protection s’est fait attendre en début de pandémie.

Les salarié(e)s du Transport espèrent que les négociations de branche seront à la hauteur des revendications : revalorisation à 2 chiffres des taux conventionnels, et généralisation du 13ème mois pour tous.