Le 20 Avril 2019 : mouvement social à CARREFOUR PAIMPOL pour maintenir la pression

Publié le 09/04/2019

Le 20 avril prochain, avec le soutien de la CFDT, syndicat majoritaire dans l’établissement, les élu.e.s CFDT et les salarié.e.s de l’hypermarché Carrefour à Paimpol entendent mettre la pression sur le nouveau gérant du magasin qui passera en location-gérance au 1er mai 2019. La population et les adhérent.e.s CFDT du territoire sont invité.e.s à les soutenir dans cette action.

Le passage en location-gérance a de graves conséquences sur la rémunération et le statut collectif des salariés concernés. En effet, il est fréquent que les repreneurs dénoncent les accords d’entreprise. Il s’ouvre alors une période maximale de 15 mois au cours de laquelle les parties entrent en négociation pour convenir, ou pas, de nouveaux accords d’entreprise. Le risque est grand que le nouveau gérant ramène la plus grande partie des avantages sociaux au niveau de la branche (commerce de détail et de gros à prédominance alimentaire). Cette situation n’est pas acceptable. La CFDT estime en effet la perte de rémunération à 2 mois par an pour les salariés concernés !

A noter, que la CFDT a négocié un accord appelé « clause sociale » qui permet de maintenir un certain nombre d’avantages après la cession du magasin :

• Le repreneur doit créer son propre plan d’épargne groupe et un PERCO (retraite).
  • Il doit mettre en place une mutuelle aussi favorable que l’APGIS ainsi qu’une prévoyance.
  • Les titres restaurant sont maintenus dans les même conditions.
  • La remise sur achat est maintenue à hauteur de 10%.