Nouveau succès pour la CFDT agroalimentaire chez LNA en Côtes d’Armor

Publié le 09/11/2019

Organisées pour les 3 sites de CREHEN, LANFAINS et YFFINIAC, les élections au CSE de la LAITERIE NOUVELLE DE L’ARGUENON (LNA) ont donné une large victoire à la CFDT avec une représentativité de plus de 69%. C’est la reconnaissance du travail de l’équipe sortante et le signe de la confiance accordée aux candidat.e.s volontaires pour représenter leurs collègues devant la direction.

En 2015, les élections étaient organisées distinctement à LANFAINS d’une part et à CREHEN et YFFINIAC d’autre part. La CFDT devait faire face à la concurrence de 3 autres organisations syndicales (CGT, FO et CFE-CGC, selon les collèges). Lors de la négociation du CSE en 2019, il a été convenu de regrouper l’ensemble des sites en une seule instance. La CFDT a été la seule organisation à être présente dans le premier collège (ouvriers-employés), remportant les 8 sièges de titulaires et les 8 suppléants. Dans le collège techniciens et agents de maîtrise, la CFDT a enlevé 3 sièges sur 4 face à la CFE-CGC (contre 1 siège sur 2 en 2015). En fin, dans le collège cadres, seule la CFE-CGC a obtenu les 2 sièges à pourvoir.

Au final, la CFDT sera présente avec 11 élu.e.s sur 14 possible aux instances de dialogue social, pour représenter plus de 680 salariés, au sein de l’entreprise organisée sur 3 sites en Côtes d’Armor. En 2015, elle ne comptait que 8 élu.e.s sur 12. Belle performance !

Les salarié.e.s dépendent de la convention collective nationale des coopératives agricoles laitières (IDCC 3608). L’entreprise fait partie du groupe LAÏTA, qui fabrique les produits laitiers des marques : Paysan Breton, Mamie Nova, Régilait.