BROCELIANDE ALH : belle victoire de la CFDT au Comité Social et Economique à LOUDEAC

Publié le 11/04/2019

En mars dernier se sont tenues les élections professionnelles chez BROCELIANCE ALH, l’une des filiales en Charcuterie-salaison et transformation du Groupe COOPERL ARC ATLANTIQUE, leader français de production de viande porcine. La CFDT a récolté le fruit du travail syndical du dernier mandat en remportant 100% de représentativité aux élections du Comité Social et Economique, dans les 2 collèges.

A LOUDEAC, malgré des tractages d’organisations syndicales concurrentes, la CFDT a été la seule à convaincre les salarié.e.s de se présenter, avec ses valeurs, dans le collège Ouvriers/Employés et dans le collège Technicien/Agent de maîtrise, dans le respect de la mixité proportionnelle. C’est le résultat d’un travail de terrain et de négociation pour améliorer les conditions de travail. Il reste désormais aux 24 élu.e.s, titulaires et suppléant.e.s, à s’approprier un nouveau fonctionnement avec la mise en place du Comité Social et Economique. La CFDT propose diverses formations pour les aider à s’organiser et porter les revendications des salarié.e.s avec efficacité.

Au sein de BROCELIANDE ALH comprenant les sites de LOUDEAC, BECHEREL (35), VILLERS BOCAGE (14), PERREUX (42) et YSSINGEAUX (43), la CFDT conforte sa première place avec 49,7% de représentativité, très loin devant FO (23,3%), la CFTC (16%) et la CGT (11%).