MSA d’ARMORIQUE : les élections au CSE confirment la progression de la CFDT

Publié le 09/12/2019

Le premier tour des élections au comité social et économique (CSE) à la MSA d’Armorique vient de consacrer la victoire de la CFDT avec une représentativité de 80,86%, gagnant plus de 7 points par rapport à 2017. Forte de son réseau d’adhérent.e.s, la CFDT avait su solliciter des candidat.e.s en proximité des salarié.e.s et des sites de travail, puisqu’elle était la seule organisation syndicale à présenter équitablement des candidat.e.s issu.e.s des territoires des Côtes d’Armor et du Finistère. Forte aussi de son caractère non catégoriel, la CFDT était également la seule organisation à présenter des candidat.e.s dans les deux collèges électoraux représentant l’ensemble des niveaux de la convention collective de la MSA.

En 2014, la CFDT avait une représentativité de 53,70%, et 4 élu.e.s titulaires sur 8 au comité d’entreprise. Elle faisait jeu égal en nombre d’élu.e.s face à la CGT dans le premier collège et face à la CFE-CGC dans le deuxième collège.

En 2017, la CFDT a fait la différence avec une représentativité à 73,55% et 6 élu.e.s titulaires sur 8. La CGT perd plus d’un tiers voix et la CFE-CGC ne présente pas de candidat.e dans le second collège.

En 2019, la CFDT progresse en nombre de voix et atteint une représentativité de 80,86%, et 13 élu.e.s sur 16.

La MSA  est l’organisme de protection sociale des professions agricoles et para-agricoles pour les chefs d’entreprises et salarié.e.s (agriculture, maraîchage, coopérative agricole et agro-alimentaire, Crédit Agricole, Groupama, entreprises de services à l’agriculture, salarié.e.s de l’enseignement privé agricole,…) Constituée en guichet unique, la MSA assure les missions de protection sociale relatives aux branches Famille, Maladie, Retraite et prélèvement des cotisations (CAF, CPAM, CARSAT, URSSAF). La MSA d’Armorique exerce sa mission de service public sur les départements des Côtes d’Armor et du Finistère. Elle emploie 617 salarié.e.s en 2019.