Très belle victoire de la CFDT chez STB (Stalaven/Teyssier/Boutot) au sein du Pôle Alimentaire d’EURALIS

Publié le 18/12/2019

A l’issue des élections de mise en place du Comité Social et Economique (CSE), l’équipe de campagne CFDT peut être fière des résultats obtenus. Présentant des candidat.e. dans les 3 collèges et issu.e.s des 5 sites de la société, la CFDT réussit le coup de force de gagner 48 élu.e.s sur 50 face à 2 autres organisations syndicales. C’est la résultat pour la CFDT de négociations fructueuses d’accords au bénéfice des salarié.e.s au cours des dernières années et des valeurs fortes pour représenter chacun.e.

Regroupant toute l’activité traiteur du Pôle Alimentaire d’EURALIS, c’était la première fois que les élections étaient organisées au sein d’une seule instance représentative du personnel pour l’ensemble des salarié.e.s de l’activité Traiteur (998 salariés). Lors de la constitution des listes, le principe a été d’organiser la meilleure représentativité des salarié.e.s, en sollicitant des femmes et des hommes de tous les sites de production et du plus grand nombre de services. Dès lors, il allait de soi de présenter des candidat.e.s dans les 3 collèges : employés-ouvriers, techniciens-agents de maître et ingénieurs-cadres. Les valeurs de la CFDT ont facilité l’engagement de chaque candidat.e au sein d’une même équipe.

Aussi, les élections ont été gagnées dès le premier tour avec une participation de 57% dans le premier collège (100% de représentativité pour la CFDT) et à 61% dans le troisième collège (82% de représentativité pour la CFDT chez ingénieurs et cadres).

La représentativité syndicale sur la société STB s’établit comme suit :

• CFDT :       95,96%
  • CFE/CGC :   3,86%
  • FO :              0,18%

La CGT, qui représentait encore 20% aux dernières élections, ne présentait pas de liste.

Le Pôle alimentaire d’EURALIS  regroupe les sites de production situés à Yffiniac (22), Thais (94), Les Herbiers, Les Essarts (85), Sarlat La Caneda (24), Perpezac Le Noir (19), Saint Agrève (07), Maubourguet (65). Les marques sont :

• Stalaven (produits traiteurs frais et de Charcuterie à destination des commerces de proximité)
  • Qualité Traiteur (coupe et frais-emballé transversalement de l’entrée au dessert)
  • Teyssier (saucisson sec, jambon sec et petites salaisons)
  • Rougié et Maison Montfort (foie gras)

Le Pôle Alimentaire d’Euralis compte 1 993 salariés, la représentativité syndicale sur le Pôle Alimentaire s’établit comme suit :

• CFDT :        54,32%
  • FO :             22,22%
  • CGT :          13,10%
  • CFE/CGC : 10,30%

et au sein du Groupe Euralis (5 000 collaborateurs), la représentativité est :

• CFDT :          51,87%
  • CFE-CGC :   31,77%
  • FO :               16,36%

La CFDT peut donc signer seule des accords de Groupe relatifs à l’ensemble du périmètre de l’accord.