SUEZ : un débrayage en galop d’essai d’un mouvement de grève à venir

Publié le 10/09/2020

Le 8 septembre, la CFDT du groupe SUEZ mobilisait les salarié.e.s sur les sites bretons pour dénoncer le projet d’offre publique d’achat (OPA*) de leur groupe par VEOLIA. Le mouvement était national et réalisé en intersyndical.

L’une des principales préoccupations est les conséquences futures sur l’emploi et sur conditions de travail des salariés , si l’OPA arrive à son terme. En effet, certains métiers vont se retrouver en doublon, notamment dans les Centres de Services Partagés, Sièges nationaux et en régions… Partageant les mêmes métiers que VEOLIA, des suppressions et/ou modifications de postes pourraient avoir lieu au sein de toutes les entités et de tous les métiers de Suez.

Aussi, il y a un risque de démantèlement d’un fleuron de l’industrie Française, 2ème leader mondial de l’environnement, qui implique de céder certaines entreprises du Groupe. En France, pour des questions de monopole, Véolia se séparera de certaines entités historiques de Suez et notamment Suez Eau France.

Qu’adviendra-t-il des salariés SUEZ au milieu de tout ce remaniement ?

Les équipes CFDT des groupes Suez et Engie ont engagé des démarches auprès du Gouvernement et de leurs Directions respectives, élaborant en commun une stratégie pour sauver les emplois dans chaque groupe.

La mobilisation continue avec des actions prévues la deuxième quinzaine de septembre, notamment sur des sites ENGIE en Bretagne et dans toute la France.

Illustration : mobilisation à PLOUMAGOAR

* Qu’est-ce qu’une O.P.A. : c’est une Offre Publique d’Achat. Cela correspond à une opération d’acquisition d’actions d’une société cotée en Bourse avec une valeur d’action supérieure au marché. L’objectif est de devenir l’actionnaire majoritaire de la société pour en prendre le contrôle.