FONDATION ILDYS. Succès de la marche citoyenne

Publié le 20/04/2017 à 11H32
Le 25 mars 2017 à Roscoff, 5000 personnes ont participé à la marche citoyenne organisée par l’intersyndicale CFDT, CGT, SUD, CFE CGC de la fondation Ildys. La CFDT et ses militants de tous champs professionnels se sont mobilisés pour défendre les emplois et soutenir les personnels de l’établissement de Roscoff.

Une réforme du financement pour les établissements de soins de suite et réadaptation (SSR) vient percuter le modèle de financement de l’établissement roscovite qui accueille des patients victimes de multi-pathologies.

Le nouveau mode de calcul ne rembourse qu’une seule pathologie en ne tenant pas compte de la pluralité de soins proposés par l’établissement de Perharidy qui en fait sa spécificité.

L’établissement sait depuis plusieurs années que la dotation en personnel est supérieure à la moyenne en personnel dans les autres SSR polyvalents.

L’établissement sait aussi depuis plusieurs années que la généralisation des ressources liée à l’activité risquait de les impacter grandement. La direction aurait dû anticiper.

La CFDT réclame le maintien des spécificités territoriales en matière de rééducation.

La CFDT demande un réexamen des dotations entre services spécialisés et polyvalents. Si les ressources ne sont pas attribuées au SSR de Perharidy ce sont des centaines d’emplois qui sont menacés.

La CFDT demande que les emplois soient préservés, cette manifestation pourrait en appeler d’autres après les échéances électorales.