38e congrès de la CFDT du Finistère : le rapport d'activité voté à 91 %

Publié le 17/06/2021

Jeudi 10 et vendredi 11 juin, la CFDT du Finistère a tenu son 38e congrès. Un congrès 100 % numérique causé par contexte sanitaire qui ne permettait pas d’accueillir les 70 délégués présents. Même à distance, les congressistes ont débattu en toute franchise, sur le mandat écoulé et celui à venir. Des échanges constructifs pour faire progresser et avancer la CFDT du Finistère.

Après la projection d'un film retraçant le mandat 2015-2021, Violaine Le Roux et Joël Le Dantec, secrétaires départementaux, ont présenté le bilan d’activité de la CFDT du Finistère sur le mandat écoulé. Les interventions sur le rapport d'activité (adopté à 91 %) ont traduit l’intérêt des syndicats de l’Union pour le projet phare du mandat : le projet de structuration interprofessionnelle lancé en 2015…

Conformément à la priorité donnée par le Bureau UD, le projet de structuration interpro s'est concentrée sur la revitalisation du Sud Finistère et a permis de constituer des Unions Territoriales Interprofessionnelles. Si la crise sanitaire a ralenti considérablement le déploiement du projet, Frédéric Huon, secrétaire général, a invité les syndicats à s’investir plus concrètement et à renforcer leur implication dans la constitution de nouvelles implantations territoriales dont l’enjeu est la proximité avec les travailleurs.

La proximité : la clé pour aider les travailleurs

Il a rappelé que la proximité était la clé pour développer la CFDT mais également aider les travailleurs à faire face aux évolutions organisationnelles et aux mutations du travail dans un contexte où la crise sanitaire et sociale a fragilisé bon nombre d’entre eux. « Notre action doit se concentrer sur la protection des salariés, le conseil au salarié et l'accompagnement des équipes. C’est le cœur de notre militantisme ! » a-t-il rappelé.

Tout au long de ce congrès, la solidarité a été évoquée à plusieurs reprises. Une valeur forte de la CFDT que Frédéric Huon a indiqué vouloir utiliser comme rempart contre la résignation.

Des liens resserrés avec l’UD

La solidarité a de nouvelle fois été mentionnée à l'évocation des relations internes au sein de l’Union Départementale : « liens resserrés, réactivité, aide précieuse ». Une solidarité interne qui sera renforcée durant la prochaine mandature grâce à la mutualisation des ressources, le renforcement des coopérations syndicales et des modalités de participation du Bureau UD repensées. Une satisfaction globale des syndicats qui s’est traduite par une adoption du rapport d’activité à 91 % et du rapport financier à 100 %.

Présentation du rapport d'activité : Violaine Le Roux -  Joël Le Dantec, secrétaires départementaux