Egalité professionnelle à tous les étages, retour sur les moments forts de cette journée

Publié le 29/03/2019

Vendredi 15 mars, 27 adhérent.e.s de tous les champs professionnels ont participé à la journée « égalité professionnelle à tous les étages », organisée par la CFDT du Finistère. 40 % des participants étaient des hommes. Un fort taux de représentation qui démontre qu’à la CFDT ce sujet est porté collectivement. Solenn Talarmin, responsable du dossier pour l’Union Départementale, revient sur cette journée et les suites envisagées.

Solenn, peux-tu revenir sur le concept de cette journée ?

Chaque année, au mois de mars, la CFDT du Finistère organise une journée égalité professionnelle. Cette année, beaucoup de choses ont bougé sur le sujet : l’index de mesure des écarts de salaire est rentré en vigueur et s’applique dans un premier temps aux entreprises de plus de 1000 salariés. Dans la Fonction Publique, la négociation a abouti un accord et des avancées ont été obtenues en matière de déroulement de carrière, de prise en compte de la parentalité, de lutte contre les violences sexistes et sexuelles au travail (VSST). Et puis, la CFDT Bretagne a remporté l’appel à projet gouvernemental qui vise à sensibiliser et former tous les militants pour prévenir les VSST. Un référent harcèlement doit d’ailleurs être désigné dans les comités sociaux économiques. L’idée était donc que chaque participant puisse se remettre à niveau sur l’ensemble de ces sujets au travers de 3 ateliers organisés sur le sexisme, les VSST et l’égalité professionnelle. Pour clôturer la journée, Marion Clément, déléguée départementale aux droits des femmes et à l’égalité, est venue présenter la politique régionale, avec un focus sur les politiques mises en place dans la lutte contre les violences faites aux femmes.

Quels ont été les temps forts de cette journée ?

Je crois qu’il y en a eu plusieurs. D’abord, le film « CFDT Féministes…toute une histoire » qui a été projeté dans l’atelier égalité professionnelle. Il retrace les revendications portées par la CFDT depuis les 50 dernières années. La force de caractère des militantes CFDT, qui témoignent dans ce film, est une vraie leçon. Ce film retrace aussi la transformation progressive de la CFDT en interne. C'est particulièrement intéressant et prouve que nous sommes dans une organisation cohérente avec les revendications qu’elle porte.

Les échanges avec les militants, dans l’atelier violences sexistes et sexuelles au travail, ont constitué pour moi un autre temps fort. Certains d’entre eux nous ont indiqué prendre une vraie claque lorsque les chiffres en matière d’agressions sexuelles ou de viols, dans le cadre du travail, ont été évoqués. Je pense que ça a été une grosse prise de conscience. Certains ont d’ailleurs évoqué des situations inquiétantes au sein de leur entreprise. Pour autant, je crois qu’à la sortie de cet atelier, ils se sentaient mieux armés pour prendre en charge ce dossier difficile et savent qu’ils pourront bénéficier d’un accompagnement en interne. C’est l’essentiel !

Et la suite de cette journée, tu l’envisages comment ?

Tout d’abord, continuer à aider les équipes à s’approprier les mesures rentrées en vigueur. L’idée est d’utiliser ces mesures comme leviers d’action, pour contraindre les entreprises à se mettre enfin en conformité avec les obligations légales en matière d’égalité professionnelle.

Suite à la journée égalité professionnelle, nous avons été sollicités par des syndicats et des sections pour venir les sensibiliser sur les VSST. Prochainement, nous interviendrons au sein du Conseil Santé Sociaux du Finistère. Au mois de juin, ce sera le bureau syndical de la métallurgie du Finistère. Cette semaine, nous sensibilisions les élus CHS de Brest Métropole sur ce sujet. Un travail a été engagé avec leur Collectivité, mais pour les élus CFDT ce travail a un goût d’inachevé. Ils souhaitent aller plus loin pour aboutir à un véritable protocole de prévention et de prise en charge des victimes. Nous allons les accompagner dans la démarche.

Enfin, au mois de juin, nous serons 4 permanents à nous former sur la prise en charge des victimes de violence avec l’AVFT. Il s’agira ensuite de déployer cette formation auprès de tous les acteurs du juridique de la CFDT du Finistère. Cette formation se tiendra vraisemblablement au mois d’octobre. Nous avons donc du travail mais je trouve que les équipes se mobilisent vraiment sur le sujet et on ne peut que saluer cet investissement !