La CFDT de l’UES Arkade signe l’accord de représentation du personnel

Publié le 18/10/2019

Âpres et difficiles. Voilà comment pourraient être qualifiées les négociations pour la mise en place des instances de représentation du personnel nées des ordonnances travail. La direction du Crédit Mutuel Arkéa a fait traîner le démarrage des discussions malgré les demandes répétées de toutes les organisations syndicales. La CFDT a une nouvelle fois montré sa ténacité ce qui lui a permis d’obtenir une évolution de l’accord.

Les négociations n’ont réellement commencé que courant septembre… Un temps très court en fait qui n’a guère favorisé la sérénité.

Les propositions initiales de la direction étaient très faibles et se résumaient globalement au socle défini par la loi. Elles étaient inacceptables pour la CFDT. « Un préambule pour signifier aux organisations syndicales que la loi était franchement du côté des employeurs » relève Julien Bidault, secrétaire général du syndicat des Banques et Assurances Penn Ar Bed. « Devant la possibilité d’un échec des négociations, nous avons saisi le ministère du travail et la Direccte et, surtout, nous avons construit un accord qui reprenait l’ensemble des demandes des OSR. Ce travail, initié par la CFDT, a été présenté aux administrateurs qui ont pris conscience du travail mené par les élus du personnel ».

Au final, la direction a bougé et a amendé son texte. Sans être équivalent en termes de moyens à ce qui existait auparavant, l’accord permettra aux élus du personnel de travailler efficacement au service des salariés de l’UES.

« Nous rentrons maintenant en campagne, tous les élus sont mobilisés pour faire gagner la CFDT ».