La structuration territoriale se poursuit…Et c’est désormais la CFDT de Carhaix qui s’organise

Publié le 24/05/2019

Le 27 avril dernier, c’est près d’une trentaine de militant.e.s et d’adhérent.e.s qui ont répondu à l’invitation de l’Union départementale à venir débattre de l’actualité revendicative et évoquer les projets du territoire. C’était l’occasion de découvrir les locaux de l’Union territoriale Interprofessionnelle de Carhaix après les travaux de réfection entrepris par la municipalité.

Après un tour de table de présentation, le secrétaire général de l’Union départementale a débattu avec les adhérents présents sur l’enjeu des élections européennes et la concertation sur les retraites. Comme l’indique Frédéric Huon, « C’est toujours un plaisir d’échanger avec les adhérents sur les valeurs de la CFDT, comme la démocratie en lien avec le scrutin européen ou la solidarité dans le cadre d’un système de retraite universel. Nous avons eu aussi la très grande satisfaction de constater que des personnes se présentant comme simples adhérents ont répondu à l’invitation et comme je leur ai dit, il n’y a pas de simples adhérents, il n’y a que des adhérents CFDT et ces UTI sont justement leur espace ».

Le deuxième objectif de la rencontre était de relancer la dynamique de l’UTI de Carhaix. Benoit Cariou, secrétaire départemental, a expliqué les décisions prises par l’Union départementale concernant la nouvelle organisation territoriale pour offrir plus de proximité de la CFDT et de l’importance d’avoir une équipe d’animation prête à développer des projets CFDT sur le territoire. Les échanges ont porté sur les attentes des adhérents. Un débat intéressant est né sur le fait d’ouvrir cette UTI a un périmètre plus large pour aller jusqu’aux Côtes d’Armor et au Morbihan.

Enfin, la soirée s’est conclue par un moment convivial autour d’un verre de l’amitié qui a permis aux adhérent.es de faire connaissance, d’échanger et de prendre d’ores et déjà rendez-vous le 3 juin…On pouvait déjà entendre des projections sur la personne qui pourrait devenir référent.e de l’UTI, c’est sûr l’UTI est Carhaix(ment) lancée !!!