Pacte du pouvoir de vivre : réunion publique le 7 mai pour officialiser la nouvelle alliance finistérienne

Publié le 29/04/2022

« Les alarmes retentissent », écrivaient le 5 mars 2019, les 19 organisations signataires du Pacte du pouvoir du vivre au niveau national.

Moins de trois années plus tard, ce pacte compte plus de 60 membres, parmi les plus importants acteurs des solidarités envers les plus démunis, les migrants et les personnes vulnérables, de la protection de l’environnement, du monde étudiant, du monde du travail, de l’éducation populaire, de l’économie sociale et solidaire et de la Mutualité. Près de 35 groupes locaux se sont constitués pour agir dans toutes les régions de France.

En Finistère, une alliance officialisera sa constitution lors d’une réunion publique organisée le samedi 7 mai, au Centre Social et Culturel les Amarres  à Brest.

Le samedi 7 mai, de 10 h à 12 h, ATD Quart Monde, la CFDT du Finistère, la Cimade, la Fédé B, la Mutualité Française Bretagne et le Secours Catholique, en tant qu’acteurs de terrain, engagés au quotidien dans la vie sociale, présenteront les objectifs de cette nouvelle alliance et leurs propositions pour un nouveau modèle de société écologique, social et démocratique. 

Une alliance novatrice née d'une conviction qu’il est possible d’améliorer la vie quotidienne des citoyens tout en préparant un nouveau modèle dans lequel chacun devient acteur de sa propre destinée et de celle du pays. 

Une alliance qui veut peser dans le débat public

Pour Solenn Talarmin, en charge de la coordination du Pacte du pouvoir de vivre pour la CFDT du Finistère, "cette réunion publique marque le démarrage d'une alliance inédite qui va porter des propositions communes et obtenir des avancées pour notre territoire. L’accès aux droits pour permettre à chacun de vivre dans la dignité a déjà largement été évoqué lors des réunions préparatoires et décliné sous différentes formes comme l’accès à l’emploi, au numérique par le droit à la connexion, à la santé et aux soins pour tous, à l’éducation, à la formation et aux savoirs, à un logement décent. Nous espérons que d'autres organisations qui adhèrent aux propositions du pacte nous rejoindrons prochainement pour peser encore plus fort dans le débat public".

Les citoyennes et citoyens sont invités à venir échanger autour de ces propositions qui montrent qu’il est possible de sortir d’un modèle de société qui met en péril la vie sur la planète et entraîne de trop nombreuses injustices et inégalités.

Les candidats aux élections législatives issus des partis démocratiques sont invités à assister à cet évènement pour soutenir ces propositions dans leur mandat à venir.

Modalités pratiques :

Réunion publique 
Centre Social et Culturel les Amarres - 4, rue André Messager à Brest.
10 h à 12 h
Entrée par la rue Paul Dukas