Don Bosco : La CFDT progresse aux élections

Publié le 04/12/2015 à 09H11
Les élections se sont déroulées le 30 novembre au sein des différents établissements de l’association Don Bosco. La CFDT, avec 70% des voix et une progression de plus de 3%, conforte sa place de première organisation syndicale. Au Comité d’Entreprise, elle obtient dans le collège des non-cadres, 6 postes de titulaires sur 7 et 5 postes de suppléants sur 7.  

Don Bosco est une association loi 1901, son siège social est situé à Landerneau. Son but est de renforcer les liens sociaux et contribuer à l'inclusion sociale de tous, en particulier des personnes fragilisées en raison de difficultés particulières -personnelles, familiales ou professionnelles- ou de handicaps. Elle est organisée sur 3 pôles :

  • Handicap, avec 1 Institut Médico Educatif (IME), 10 foyers d’accueil et 1 Maison d’Accueil Spécialisé (MAS)

  • Enfance, comprenant des foyers éducatifs, 1 centre de formation, 1 centre de placement familial spécialisé et des équipes de prévention spécialisées sur Brest

  • Social, sur Brest et Morlaix, un Point Santé, une auto école Feu Vert, l’accompagnement social, la petite enfance avec les crèches et le centre nautique de Moulin Mer

Le 1er décembre, 950 électeurs étaient appelés à élire leurs représentants au Comité d’Entreprise et Délégués du Personnel. Sur l’ensemble des 2 collèges la CFDT obtient une représentativité de 70%, la CGT à 19% et SUD à 11%.

Le collège des employés compte 866 inscrits, 588 votants soit une participation de 68%, la CFDT obtient 68,8% des suffrages, la CGT est à 19,8% et SUD à 10,8%.

Au collège cadre, un deuxième tour sera nécessaire. Les 84 inscrits comprennent une quarantaine de médecins qui ne votent pas, le quorum n’a donc pas été atteint. Dans ce collège, seule la CFDT présente des candidats.

Pour le syndicat Santé Sociaux du Finistère, ces résultats sont la preuve de la reconnaissance du travail effectué lors du dernier mandat. L’équipe CFDT s’est efforcée d’être dans la concertation, le dialogue et la négociation. La section a su être présente, attentive aux besoins et aux préoccupations de tous les salariés.

Grâce à sa bonne structuration et sa bonne communication, les salariés de l’association lui ont donné leur confiance pour 4 ans.

La répartition des postes est la suivante :

Comité d’Entreprise :
Collège employés :
• titulaires : 7 CFDT et 1 CGT
• suppléants : 6 CFDT, 1 CGT et 1SUD
Collège cadre : second tour le 14 décembre

Délégués du personnel
Les élections des délégués du personnel se sont organisées sur les 15 Unités de Direction, la CFDT compte d’ores et déjà 43 Délégués du Personnel élus, 27 titulaires et 26 suppléants. Le second tour permettra de compléter les 8 postes restant à pourvoir.