Forum jobs d’été: le syndicat expliqué aux moins de 20 ans

Publié le 28/03/2014 à 11H21
Mercredi 26 février, quatre militants de la CFDT ont passé une partie de la journée au forum des jobs d’été. Objectifs : renseigner les futurs salariés sur leurs droits et leur donner une autre image du syndicalisme.

La CFDT serait-elle la seule organisation syndicale à s’intéresser aux futurs salariés ? Le mercredi 26 février, le forum des jobs d’été organisé par le Centre régional information jeunesse au 4 bis, à Rennes, a accueilli plus de 3000 lycéens, étudiants ou jeunes en recherche d’emploi. Parmi les exposants, des entreprises qui embauchent des saisonniers, des collectivités qui proposent des boulots dans les centres de loisirs tout au long de l’année, des associations qui offrent des stages à l’étranger… et la CFDT !

Pendant plus de sept heures, les quatre militants mobilisés pour l’occasion, trois du syndicat des services et un d’Interco, ont renseigné des jeunes parfois très éloignés du monde du travail, sur leurs droits : «attention à bien signer un contrat de travail» ; «la période d’essai doit vous être payé» ; «le patron doit respecter les 11 heures de repos consécutives entre deux périodes travaillées»…

« Vous êtes contre les retraites !»


Des conseils de bon sens mais que beaucoup entendaient pour la première fois. Qui plus est donnés par des syndicalistes, un « peuple » qui leur est totalement étranger. «Ah si, c’est vous qui êtes contre les retraites !», lance une petite blonde, en mâchouillant une sucette siglée CFDT (elles ont connu un grand succès !). Un coup d’œil sur les plaquettes disposées sur la table et quelques mots d’explication sur le rôle des organisations syndicales lui auront permis de corriger sa vision des syndicats. Au moins celle de la CFDT.