L’accompagnement au cœur de notre action syndicale

Publié le 02/05/2023

Le rassemblement des acteurs de la formation (RAF) organisé par l’IFREB, l’institut de formation de la CFDT Bretagne, a réuni plus de 80 militants les 30 et 31 mars à Erdeven. L’accompagnement, incluant formation syndicale, ARC et sécurisation des parcours militants, et plus généralement l’individu au service du collectif, constituait le fil rouge de ce temps fort régional annuel.

Dans un cadre convivial, ces deux jours ont été l’occasion de proposer des temps de formation, d’échange et d’interconnaissance entre militants et responsables CFDT (formateurs, accompagnants, responsables formation des syndicats). Une bulle d’oxygène bienvenue et salvatrice dans la période agitée de lutte contre le report de l’âge légal du départ en retraite qui nous mobilise tous depuis janvier.

Les interventions de Christophe Rondel, Secrétaire Général de la CFDT Bretagne, sur l’actualité “retraites” et ses enjeux ainsi que celle d’Anne Flore Marot, Secrétaire Confédérale, sur l’ARC et le droit à l’accompagnement de nos militants (résolution du congrès de Lyon 2022), ont été plébiscitées et ont donné lieu à de nombreux échanges avec la salle.

La première journée, dédiée à la formation continue des formateurs, a été organisée autour de plusieurs thématiques :

• Sensibilisation à l’intelligence émotionnelle puis à la communication non violente (CNV), animée par Eva Kamoulakos, nouvelle conceptrice pédagogique de la CFDT Bretagne ; qui a alterné réunion plénière et travaux en sous-groupes afin de faciliter un climat d’apprentissage serein et coopératif au sein des formations IFREB ;
  • “Connaître et comprendre les enjeux d’une démarche qualité de la formation syndicale pour s’y inscrire”, atelier animé par Amande Tomas, alternante démarche qualité, avec des temps de production en sous-groupes.

Cette journée s’est clôturée avec la prestation de la troupe Impro Infini, qui à travers diverses saynètes portant le titre « ça va être chaud », nous a rappelé les impacts du changement climatique. Drôle, ludique et participative, leur animation a aussi permis de lever les tabous en affichant des données chiffrées alarmantes mais aussi en facilitant les échanges sur des actions concrètes, individuelles et collectives qui peuvent changer les choses.

IMG 4670

Le 31 mars a été consacré à la transversalité dans l’accompagnement, qui est composé du triptyque formation syndicale, ARC et sécurisation des parcours syndicaux. Des axes qui se croisent, s’entrecoupent et se complètent tout au long du parcours.

Pour les accompagnants ARC et les formateurs Ifreb, il s’agissait d’abord de mieux connaitre les missions et les « offres » de services respectives et ainsi de mieux coopérer. À chaque demande, une réponse adaptée.  Est-ce du ressort de la formation syndicale ou plutôt d’une aide ponctuelle spécifique ?  Le besoin relève-t-il d’un temps de formation d’au moins 7 heures ou d’un atelier de 2 heures sur la co-construction d’une action ciblée ?

Il ne s’agit pas que d’une histoire de sémantique mais bel et bien de la façon dont on peut accompagner concrètement un militant, en prenant en compte sa réalité, ses besoins, les moyens de son syndicat.

Quant à la sécurisation des parcours syndicaux, l’assemblée générale de l’URI Bretagne de décembre dernier a permis de poser les premiers jalons. Le partenariat avec Catalys sur « trace et traduction de la militance » est une 1ère brique qui pourra faciliter individuellement et aussi collectivement, le transfert et la transposition des compétences acquises lors d’un mandat syndical en qualifications professionnelles reconnues.

Nous n’en sommes qu’au début et la Confédération s’est également engagée sur ce chantier dans cette nouvelle mandature 2022-2026.

Ce rassemblement annuel, apprécié et attendu, est un temps régional important pour les acteurs de la formation syndicale.  Poursuivons notre investissement en inventant encore de nouveaux ponts afin d’accroître et de fluidifier l’accompagnement de nos militants.

L’Ifreb organise une Semaine de la Communication à Erdeven du 31 mai au 2 juin.

L’objectif est de réunir des élus sur un même lieu autour d’une même thématique. Chaque participant choisit une formation parmi :

•  La prise de parole en public programme
  •  Animer et intervenir en réunion programme
  •  La communication écrite au service de l’action syndicale programme
  •  Communiquer avec les médias et les journalistes (sur 2 jours du 31 mai au 1er juin) programme
  •  Les réseaux sociaux pour l’action syndicale (sur 1 jour le 2 juin) programme

La communication est un outil au service de l'action syndicale pour valoriser nos actions et donner envie aux autres de nous rejoindre. Il reste des places sur chacune de ces formations. Il est encore temps de vous inscrire !

Merci de faire tourner l’information à vos élus. Vous trouverez en pièce jointe un bulletin d’inscription à retourner sur ifreb@ifreb.org