9000 bretons dans la rue : une mobilisation historique pour les personnels de l’enseignement !

Publié le 17/01/2022

Les syndicats Sgen CFDT Bretagne (enseignement public) et FEP CFDT Bretagne (enseignement privé) se sont joints au mouvement intersyndical d’appel à la grève des enseignants le 13 janvier 2022. Des milliers de personnes se sont rassemblées dans toute la région pour dénoncer des conditions de travail insoutenables pour les enseignants et les élèves, ainsi que le mépris du ministère à l’égard du personnel.

Une rentrée scolaire sous le signe du désastre !

Le nouveau protocole sanitaire instauré pour la rentrée scolaire de janvier 2022 a jeté “une pagaille indescriptible” dans les écoles. Une situation impossible pour le personnel, mais aussi pour les parents d’élèves.

Un protocole dont l’objectif était de maintenir les classes ouvertes. Pourtant, sa mise en œuvre commence mal dès le début : le personnel de l’éducation national ne prend connaissance des nouvelles modalités qu’à la veille de la rentrée, par voie de presse, dans un article payant du Parisien... Un délai plutôt restreint pour se préparer.

Parmi les nouvelles modalités, la règle du contact tracing : dès l’apparition d’un cas positif, tous les élèves doivent faire 3 tests en 4 jours (antigéniques ou PCR) afin d’isoler les cas positifs. Charge au directeur de l’école de contacter tous les parents pour les prévenir de faire tester leurs enfants. Une charge qui devient un enfer pour le personnel comme pour les parents.

Un échec complet : une semaine après la rentrée, 398 137cas positifs ont été recensés chez les 3-17 ans, selon Libération. Environ 10% des professeurs sont absents car positif au Covid, et près de 10 000 classes "non accueillis” lundi 10 janvier. Les écoles restent ouvertes mais perdent beaucoup d’enfants.

271791849 2706410829665130 5579618255224777179 n

Le syndicat Sgen CFDT à Rennes

La CFDT dénonce une forme de maltraitance institutionnelle

"Depuis mai 2020, le personnel des écoles s’adapte aux injonctions de dernières minutes pour maintenir les écoles ouvertes et protéger la santé de chacun : parents, élèves, enseignants " dénonce le Sgen CFDT. Et ce en dépit des nombreux manques : remplaçants, masques, matériel d’aération des locaux, …

Cela conduit à la fois à une grande souffrance au travail et à une discontinuité pédagogique majeure que le ministre peine à masquer derrière son discours sur l’école ouverte.

Une CPE dans un lycée, adhérente à la CFDT témoigne : Tous les jours, de nouveaux cas positifs donc de nouveaux cas contacts, donc de nouvelles situations sous surveillance, donc de nouvelles vérifications, donc de nouvelles attestations à distribuer… Tous les jours, tous les jours, tous les jours, … Vendredi soir, lorsque j’ai quitté mon travail, j’ai pleuré. Dans ma voiture. Avant d’arriver chez moi. Pour ne pas que mes enfants voient. Pour ne pas que l’on s’inquiète pour moi."

st brieuc

La CFDT à la manifestation de Saint-Brieuc

Un mépris du ministre et du rectorat pour le personnel !

A ces conditions de travail insoutenables s’ajoutent plusieurs déclarations qui ont mis le feu aux poudres à l’approche du mouvement de grève.

En commençant par celle du ministre Jean Michel Blanquer : “on ne fait pas une grève contre un virus”, mais aussi celle du recteur de l’académie de Rennes qui “interrogé dans son bureau où règne un calme parfait” par le journal Ouest France, “refuse de reconnaître le bazar dans les établissements scolaires”.

Gaëlle Le Ny, déléguée du Sgen CFDT, a exprimé la colère des personnels face à ces déclarations : “Je suis en colère parce que les assistants d’Education travaillent sans relâche (payés au SMIC) pour assurer ce suivi et la gestion de la crise. Ils se sentent blessés, insultés et sacrifiés ! ”

Près de 3000 personnes ont manifestés devant le rectorat à Rennes, 1000 à Saint Brieuc, 2000 à Brest, 800 à Quimper, 1000 à Lorient et 600 à Vannes. Partout, les sections et syndicats CFDT étaient présents pour faire entendre la voix du personnel d’éducation, des parents d’élèves et pour porter nos revendications CFDT.

brestvannes

Près de 2000 personnes présentes à Brest                                                                                 La CFDT présente à la manifestation de Vannes