Retour

Projet de fermeture de Maternités : une négation des compétences et des besoins sur les territoires

Publié le 04/04/2023

La CFDT Santé-Sociaux de Bretagne et l’Union Régionale Interprofessionnelle CFDT Bretagne ont découvert les recommandations présentées par Yves Ville, chef de la maternité de Necker à Paris, devant l’Académie de médecine le 28 février. Ce rapport préconise la fermeture des maternités donnant naissance à moins de 1000 enfants par an, soit 6 d’entre-elles en Bretagne. 

Au détriment des besoins et de la réalité des territoires, le rapport présenté par Yves Villes préconise la fermeture des maternités de 6 hôpitaux bretons : à Redon (35), Guingamp (22), Landerneau (29), Carhaix (29), Ploërmel (56) et Lannion (22).

La déclaration émise n’est malheureusement pas une surprise puisqu’elle procède d’une continuation dans l’application des orientations étatiques issues de la Loi HPST de 2010 où le projet de réduction des activités de plusieurs hôpitaux était présenté comme un horizon à atteindre.

Aujourd’hui donc, par l’intermédiaire d’un énième rapport, un nouveau coup de semonce vient de retentir sur l’organisation hospitalière en Bretagne et agite à nouveau le spectre d’une réduction des activités d’accouchement en proximité. Par la même, il dénie la compétence des agents dans ces maternités, qui font naître chaque année plusieurs milliers de bébés, jetant le discrédit sur leur professionnalisme.

Nous, militants CFDT bretons investis, rappelons ici notre attachement à l’attractivité de nos Territoires et à la possibilité d’accéder à des structures de soins permettant d’accueillir, d’accompagner et soigner en sécurité et en proximité les femmes et les nouveau-nés par des personnels qualifiés et régulièrement formés. Le niveau de qualification des agents et le maillage territorial en structures de soins et de vie participent au Bien-Vivre en Bretagne.

Pour la CFDT, il importe de réfléchir ensemble pour trouver les moyens nécessaires à la conservation de notre modèle de société bretonne et la qualité de vie et du soin sur l’ensemble de notre Région.

TÉLÉCHARGEMENT DE FICHIERS