ARC : une dynamique en hausse

Publié le 16/01/2024

Officiellement ancrée dans le dispositif d’accompagnement de la CFDT, votée lors du congrès confédéral de Lyon en 2022, la démarche ARC (Accompagnement, Ressources, Conseils) connait désormais un bel essor en Bretagne. L’ARC est un outil d’accompagnement au service des militants via leurs syndicats pour soutenir les équipes grâce à un réseau local de militants formés. Une centaine de sections syndicales ont pu en bénéficier en 2023 !

La devise reste identique : « ne laissons aucun militant sans réponse à sa question ». L’ARC, Accompagnement Ressources Conseil, c’est avant tout un lien humain avec l’accompagnant formé. C’est un militant en capacité de donner du temps pour aider une équipe, offrir son expérience militante, faire bénéficier de ses pratiques syndicales CFDT… un soutien souvent précieux quand on débute dans le militantisme mais aussi quand une nouvelle équipe se crée suite aux élections professionnelles. Toutes les raisons sont bonnes pour se faire accompagner, quel que soit le sujet ou la durée demandée.

Il y a aussi cette fameuse plateforme numérique (R de l’espace Ressources), accessible via l’espace adhérent qui constitue une mine d’or ! C’est un espace coopératif où chacun peut y trouver et déposer des productions, des accords signés, et où l’on peut échanger avec d’autres adhérents quelque soit le territoire et le champ professionnel. Voici la valeur « émancipation » incarnée via cette capacité offerte à chacun de trouver soi-même certains éléments de réponse.

Le C de conseils est lui plutôt basé sur des besoins spécifiques faisant souvent appel à des expertises. Nous pouvons alors y répondre en interne via nos réseaux de mandatés ou via des partenaires externes reconnus pour leurs champs de compétences particulières. La CFDT Bretagne a noué des relations solides avec des partenaires experts historiques que sont Catalys, Syndex et LBBA. Dans le cadre d’une charte partenariale, Syndex offre à toutes les équipes CFDT deux heures de conseil quand les équipes passent par le dispositif ARC. Bien sûr, nous sommes aussi en mesure d’accompagner les demandes concernant la protection sociale (Vyv nous conseille volontiers sur la façon de négocier stratégiquement ce sujet qui parait bien souvent très complexe et à la main seule des directions) ou encore le groupe UP, Malakoff Humanis…. de l’égalité professionnelle (avec l’association FETE) ou tout autre sujet…

Des aides ponctuelles à des accompagnements plus longs, tout est possible et adaptable en fonction du besoin.

Plus d’une centaine d’équipes ont bénéficié du soutien de l’Arc en 2023

En croissance chaque année, nous comptons plus d’une centaine d’accompagnements en 2023, ceux-ci ayant essentiellement porté sur 3 sujets : les élections professionnelles, l’aide à la structuration d’équipe et le développement. Une cinquantaine d’ateliers ont été animé sur toute la Bretagne. Un de nos outils phare est “le diagnostic dynamique partagé”. C'est un questionnaire composé d'items brossant l’ensemble des prérogatives d’une section, une fois que chacun l’a complété anonymement, la compilation de toutes les réponses permet de poser une photo de la section.  Le diagnostic dynamique partagé est un outil précieux qui permet aux équipes de se questionner sur le fonctionnement collectif, les forces et faiblesses de leur organisation et de réfléchir à des pistes de progrès ensemble. Une journée riche en partages et en échanges qui aide les équipes à (re)trouver une belle dynamique de section.

À travers des ateliers de 2, 4 ou 7heures, nos accompagnants animent des temps collectifs qui permettent aux équipes de constituer un plan d’action correspondant à leurs propres réalités, prenant en compte leurs moyens humains et financiers. Les temps d’intervention sont adaptés à chaque besoin, et nos outils sont aussi nombreux que variés tels que « Cap élections », « organiser une tournée de service » « s’organiser en section syndicale » « comprendre la RSE de son entreprise », « définir une stratégie de communication » …. Bien sûr, ces ateliers ne se substituent en aucun cas à la formation syndicale.  Les temps formatifs restent essentiels et les moments d’accompagnement viennent compléter un besoin, soutenir un parcours de développement de compétences militantes.

L’engagement de toutes nos structures CFDT

L’année 2023 a marqué la signature de la charte de l’accompagnement des syndicats bretons Agri agro. Ces derniers se sont engagés, à travers la signature de cette charte, à accompagner les équipes en demande. Signer cette charte c’est acter collectivement que la CFDT doit s’organiser pour ne laisser aucun militant seul sans réponse. C’est aussi trouver les moyens et les ressources en adéquations avec les besoins concrets des militants. Un exemple que nous espérons largement démultiplier...

Des besoins en accompagnants

Afin de répondre à la pluralité des besoins individuels et collectifs, la CFDT Bretagne est toujours en recherche d’accompagnants. Chaque année nous proposons deux sessions de formation « être accompagnant ARC » (prise en charge intégralement par la confédération) organisées sur 3 jours. Aucun accompagnement ne se fait sans l’aval du syndicat, qui inscrit les militants volontaires. Pour le syndicat, avoir des accompagnants Arc c’est aussi se doter de compétences internes, de bénéficier de la force du réseau interprofessionnel avec ses outils, ses temps de formation continue.

Nous contacter

Nos accompagnants ont des tonnes de cordes à leur Arc alors n’hésitez pas à les contacter !

Plusieurs canaux sont possibles :

Appelez Sébastien Lannay au 06 87 06 45 77 ou via une adresse mail  arc.bretagne@bretagne.cfdt.fr,

Voici aussi les coordonnées des interlocuteurs sur vos Unions départementales

Côtes d'Armor : Mickaëlle Haméon mickaelle.hameon@bretagne.cfdt.fr

Ille-et-Vilaine : Ingrid Besnard ingrid.besnard@bretagne.cfdt.fr