Devenir formateur et animer des formations syndicales, pourquoi pas toi ?

Publié le 04/03/2024

L'IFREB, institut de formation de la CFDT Bretagne, recherche des formateurs ! Entre 1500 à 3000 stagiaires sont formés chaque année, sur tout le territoire breton. Être formateur à l’IFREB c’est avant tout avoir l’envie de transmettre ses savoirs, savoirs faire et savoirs être CFDT. Ces formations sont assurées par 70 militants CFDT issus de différents syndicats de l'Union Régionale. Si tu souhaites les rejoindre, contacte l'IFREB !

nts bénévoles, issus des différents syndicats de l’Union Régionale et de l’interprofessionnel.

Tous les formateurs bénéficient d’une formation initiale d’une durée de 5 jours et de plusieurs temps dans l’année de formation continue, contribuant à leur montée en compétences, tant sur les contenus des formations dispensées qu’en matière de pédagogie active.

Plus de 70 formations sont disponibles en région Bretagne, couvrant divers champs : les connaissances de base de la CFDT, le développement et les pratiques syndicales, les mandats d’élus, la santé, sécurité et conditions de travail, le droit du travail, les missions de responsables ou encore la communication. Les formateurs animent en binôme, selon  leur appétence sur les contenus de formation proposés et, des appropriations des formations leur sont délivrées en amont, sécurisant ainsi leur animation.

Être formateur à l’IFREB c’est avant tout avoir l’envie de transmettre ses savoirs, savoirs faire et savoirs être CFDT. C’est faire preuve de pédagogie pour donner aux stagiaires une place d’acteurs, « faire dire et faire-faire, plutôt que dire ou faire soi-même », C’est aussi être en capacité de varier les méthodes pédagogiques et d’adapter les bons supports en fonction des objectifs visés à travers la formation et, du public accueilli. Côté animation, le formateur doit savoir gérer son temps, animer avec aisance, prendre la parole en public, faire des retours positifs et constructifs aux stagiaires, et susciter une dynamique favorable pour l’apprentissage. Être formateur, c'est choisir une voie utile et pleine de sens qui permet d'avoir un impact positif sur ses pairs. Cette fonction permet d'observer les autres s'épanouir tout au long de leur apprentissage. Un formateur dispose de 12 (secteur public) à 18 jours (secteur privé) de congé de formation syndicale par an pour animer des formations ou se former.

Tu es tenté.e par le projet ou tu souhaites de plus amples informations ? Contacte l’IFREB, par téléphone (02 99 86 34 35) ou par mail (ifreb@ifreb.org).

Bon à savoir

Pour les formateurs déjà en activité, des solutions peuvent être envisagées afin d'aller au delà des 12 ou 18 jours annuels de congé de formation. Pour en savoir plus, contactez la Directrice de l'IFREB par mail : aurelie.merlet@bretagne.cfdt.fr