Focus sur l’action des mandatés CFDT au Comité Régional de l’Emploi, Formation et Orientation professionnelle

Publié le 06/02/2024

Après trois années de mandature, l’équipe de mandatés de la CFDT Bretagne au CREFOP est sur le point d’être renouvelée. L’occasion d’illustrer le rôle de cette instance ainsi que celui des mandatés au sein de cette dernière. Rencontre avec Fredéric Le Gouil, mandaté CFDT au CREFOP.

Est-ce que tu peux nous expliquer le rôle du Comité Régional de l’Emploi, de la Formation et de l’Orientation Professionnelle (CREFOP) ?

Son rôle est de définir un cadre pour la politique du Conseil Régional sur ces trois thématiques que sont l’Emploi, la Formation et l’Orientation professionnelle. Il s’agit, par exemple, de déterminer les formations vers lesquelles orienter les jeunes pour favoriser l’accès à la qualification et à l’emploi, mais aussi les politiques en faveur des publics les plus fragiles. Cela permet d’étudier l’emploi en Bretagne et ses évolutions futures pour mettre en place des formations correspondantes. Le cadre fixé par le CREFOP va orienter les financements du Conseil Régional à l’appui de ses différentes politiques en matière d’emploi-formation.

Comment est née cette instance et quel est son fonctionnement ?

Le CREFOP est né en 2014 par arrêté préfectoral. C’est une instance régionale dirigée conjointement par l’État et la Région et coprésidée par les partenaires sociaux qui sont, aujourd’hui, la CFDT et le Medef. Cette instance est née d’une volonté de définir une politique concertée avec les représentants des personnels, les représentants des employeurs, l’État et la Région pour trouver des solutions concrètes qui ne soient pas descendantes. La création de cette instance est venue permettre ce fonctionnement, que l’on appelle le quadripartisme.

Quel est le rôle des mandatés CFDT dans cette instance régionale ?

Nous sommes trois mandatés au CREFOP, dont moi-même et Jean-Marc Thépault, secrétaire régional qui assure la vice-présidence. Nous siégeons aux différentes instances : comité plénier, bureau et les différentes commissions thématiques ; en veillant à faire passer les valeurs et les positions de la CFDT dans les orientations qui sont prises, avec des contributions écrites et des interventions orales. Ces instances représentent une dizaine d’heures par mois. Dans le même ordre d’idées, nous sommes en lien avec la Confédération pour échanger avec les responsables EFOP des autres régions.

Quels sont les dossiers phares de cette dernière mandature ?

C’est la mise en œuvre du Contrat de Plan Régional de Développement de la Formation et de l’Orientation Professionnelles 2017-2022, mais aussi la contribution de la CFDT à l’écriture du plan régional de prévention et de lutte contre l’illettrisme. Le CREFOP a aussi participé au plan de relance suite à la crise sanitaire. La dernière année de la mandature a vu la finalisation du nouveau CPRDFOP voté en avril 2023, document cadre qui va définir la stratégie du Conseil Régional pour les quatre années à venir. Nous sommes satisfaits du contenu de ce document qui intègre largement les positions de la CFDT, que ce soit au niveau de l’universalité des droits ou de permettre à chacun de se former tout au long de sa vie. Parmi les évolutions, il est clair qu’une partie des emplois en Bretagne va s’orienter vers la Transition Écologique, ce qui est aussi dans la ligne CFDT, et un investissement conséquent est prévu dans ce sens.

Quelles sont les perspectives à venir pour la prochaine mandature ?

Le gouvernement a fait part de sa volonté de mettre en place le Réseau pour l’Emploi, via l’opérateur France Travail, visant à mettre en réseau les acteurs de l’emploi et de l’insertion.  L'objectif étant d’atteindre le plein emploi par l’accompagnant des demandeurs en intégrant toutes leurs problématiques : mobilité, logement, formation… Ce réseau doit être opérationnel à l’horizon 2027, nous sommes donc dans la phase de mise en route. Cela soulève beaucoup de questions qui restent sans réponses à ce jour.

La CFDT a-t-elle des réserves sur cette nouvelle mesure ?

Sur les objectifs, on ne peut qu’être d’accord ! Sur la forme, le contenu, et les modalités, cela reste à voir. Les partenaires sociaux pressentent une tentative de reprise en main des missions régionales et départementales par l’État, ce qui signerait la fin du dialogue social et du quadripartisme sur les politiques d’Emploi, Formation et Orientation Professionnelle. Il est évident que nous nous y opposons et que c’est un point de vigilance que nous devrons avoir. C’est d’ailleurs une ligne que nous partageons avec les organisations patronales.