La CFDT Bretagne recherche des mandatés au sein des Comités Techniques Régionaux de la CARSAT

Publié le 16/01/2024

La CFDT Bretagne, au travers de ses mandatés, est présente dans les conseils des organismes de protection sociale (CAF, CPAM, CARSAT, URSSAF, UGECAM). Dans le cadre du renouvellement des mandats au sein des Comités Techniques Régionaux dela Caisse d’Assurance Retraite et de la Santé au Travail (CARSAT), un appel à candidature est lancé pour des mandats de suppléants et titulaires pour les deux prochaines années (2024-2027), au sein des CTR de la région Bretagne.

Les Comités Techniques Régionaux (CTR) sont les relais auprès des branches professionnelles et des partenaires sociaux sur le champ des risques professionnels. Ils prennent des décisions concernant des éléments de tarification (majorations, minorations) et analysent les risques professionnels sur la région en collaboration avec la Direction des Risques Professionnels de la CARSAT Bretagne.

Structures strictement paritaires (huit représentants salariés et huit représentants employeurs), les CTR assistent la CARSAT pour les questions relatives à la prévention et à la tarification des risques professionnels. Au nombre de trois, ils aident à définir et à porter les priorités de prévention dans les différents secteurs d’activité professionnelles :

- CTR 1 : carrières, réparation automobile, centres de contrôle technique, menuiseries

- CTR 2 : bâtiment, travaux publics, transports, menuiseries du bâtiment

- CTR 3 : viande de boucherie, grande distribution, logistique, mareyage, poissonnerie, médico-social (aide à domicile et Ehpad).

Notre organisation souhaite poursuivre son investissement dans cet organisme car les sujets liés à la prévention des risques professionnels, et à l’amélioration des conditions de travail, sont importants pour les travailleurs, notamment dans le contexte de crise sanitaire, sociale et économique que nous traversons.

Être mandaté.e dans un organisme de protection sociale est un engagement au regard des missions qui sont confiées à ces organismes : versement des prestations, accès aux droits, accès aux soins, lutte contre les précarités et fragilités, prévention des risques…

Vous êtes adhérent.es CFDT, les enjeux liés aux conditions de travail et à la prévention des risques professionnels vous intéressent ?

Vous trouverez ci-dessous les grandes lignes descriptives du mandat.

N’hésitez pas à vous faire connaître par courriel avant le 15 septembre 2023 au plus tard, à l’Union Régionale CFDT Bretagne: bretagne@bretagne.cfdt.fr