Retour

La CFDT mobilisée pour une égalité réelle

Publié le 04/03/2024

Retrouvez l'édito politique de Karine Foucher, secrétaire régionale de la CFDT Bretagne. Une actualité revendicative marquée par les mobilisations du 8 mars pour l'égalité femmes/hommes et celle du 19 mars pour la revalorisation salariale des agents de la Fonction publique. Le mois de mars marque aussi le lancement de la campagne européenne, dans laquelle la CFDT entend prendre toute sa part pour faire peser ses valeurs !

Le mois de mars est l’occasion de rappeler avec force et conviction, les injustices salariales que subissent encore les femmes. Toujours en 2024, les inégalités entre les femmes et les hommes subsistent. Même si elles tendent à s’atténuer très lentement, le clivage reste énorme et inacceptable, avec pour exemple quelques données objectives et éclairantes :  

  • Les femmes gagnent toujours 24 % de moins que les hommes 
  • Les femmes sont 58 % à être payées au SMIC et elles y restent plus longtemps 
  • Les femmes ne représentent que 39% des cadres, alors qu’elles sont plus diplômées 
  • Les femmes touchent encore 40% de moins que les hommes à la retraite 

En Bretagne, les femmes sont aussi particulièrement touchées par le mal-logement, car plus sujettes aux difficultés économiques et au violences intrafamiliales. Sur le logement aussi, la CFDT reste mobilisée ! La situation est intenable dans certains territoires pour bon nombre de travailleurs, de jeunes, de citoyens. Une délégation CFDT a participé aux premières assises du logement pour faire peser ses positions sur les décideurs locaux.  

Alors que la CFDT appelle à une mobilisation massive, en intersyndicale, le 8 mars pour réaffirmer nos ambitions en faveur de plus d’égalité et de justice, des évènements, sous diverses formes s’organisent sur tout le territoire breton. Rassemblements, soirées débats, déambulation festive …sont autant d’initiatives prévues pour sensibiliser le grand public. Au-delà des salaires, il demeure également de nombreuses inégalités sociales entre les femmes et les hommes.  

Néanmoins, le 4 mars 2024, cinquante ans après la loi Veil, le Parlement a gravé dans la Constitution la « liberté garantie pour les femmes d’avoir recours à une interruption volontaire de grossesse ». La CFDT salue ce jour historique pour la liberté des femmes françaises. La CFDT salue toutes les associations et organisations qui se sont battues pendant des années pour cette inscritption. C'est un signal fort pour les pays d'Europe et pour le monde où des millions de femmes n'ont pas accès à ce droit. C'est une victoire pour les femmes. C'est une victoire pour toute la société.

 

Mars marque aussi le lancement de la campagne électorale européenne. Toujours fidèle à ses valeurs la CFDT va porter ses revendications pour toujours plus de justice sociale. Les affiches CFDT veulent rendre visible et lisible l’action de l’Union Européenne, illustrant concrètement les avancées permises grâce à Elle.  L’une des affiches nous interpelle sur les enjeux de paix. La période est empreinte du triste anniversaire de la guerre en Ukraine qui s’enlise depuis 2 ans déjà aux portes de l’Europe. La CFDT s’est associée localement, notamment dans le Morbihan et dans les Côtes d’Armor, aux mobilisations organisées en soutien au peuple ukrainien qui subit cette guerre. Rappelons-nous que la paix, n’est pas jamais acquise, il faut la défendre ! Aller voter reste un devoir tant on connait les enjeux démocratiques qui en dépendent ! Alors le 9 juin, prends le temps d’aller voter, c’est important !  

 

Le 19 mars sera une journée nationale de mobilisation, en intersyndicale de tous les agents publics, fonctionnaires ou contractuels, des 3 versants de la fonction publique. En l’absence de perspectives d’évolution salariales en 2024, il s’agit de défendre le pouvoir d’achat des travailleuses et travailleurs des fonctions publiques ! Des mobilisations seront organisées sur l’ensemble des territoires en Bretagne.  

En fin, afin de former plus de militants, la CFDT Bretagne appelle à un renfort de son réseau de formateurs ! La force de notre institut régional de formation, l’IFREB, est de s’appuyer sur des militants CFDT, qui animent des sessions de formation et transmettent leurs expériences syndicales à d’autres.  Une belle occasion pour chacun de valoriser aussi son parcours militant, au profit de toute l’organisation. Et donc pourquoi pas toi ? Tu trouveras plus de précisions dans cette breizhletter sur les modalités pour t’investir, à ton tour, sur le temps de travail, dans ce réseau régional dynamique.  Nous t’y attendons avec plaisir !  

Mars est un mois de mobilisation pour l’égalité Femme-Homme, pour l’Europe, pour la défense des travailleurs, du privé comme celles et ceux des fonctions publiques ! L’actualité de ce 1er trimestre 2024 est déjà très dense. La CFDT reste mobilisée pour plus d’égalité et de justice sociale !