Retour

La CFDT renouvelle sa délégation au CESER Bretagne !

Publié le 06/02/2024

La nouvelle assemblée du Conseil Économique, Social et Environnemental de Bretagne a été installée le 11 janvier 2024 par Philippe Gustin, préfet de région. Une assemblée renouvelée à 42% par rapport à la mandature précédente. 16 mandatés de la CFDT Bretagne siègeront au sein de cette instance chargée d’apporter des avis et des contributions aux décisions du Conseil régional.

Les nouveaux membres de la délégation CFDT au CESER : Maryse Therene, Christine Zimmermann, Catherine Loneux, Carine Kerdiles, Danielle Charles-Le Bihan, Frédéric Autrique, Chantal Jouneaux, Vincent Villard, Yves Laurent, David Riou, Elisabeth Maignan, Samuel Bricard, Fréderic Le Gouil, Joel Le Dantec, Philippe Pichon et Maryse Larpent. 

Le préfet de Bretagne Philippe Gustin a ouvert la première réunion du CESER dans l’hémicycle régional en expliquant avoir cherché un équilibre dans la composition de la nouvelle assemblée. Un équilibre entre la reconduction des sièges accordés aux organismes qui ont fait la preuve de leur capacité à représenter la société civile, et l’introduction de nouveaux représentants sur les enjeux émergents pour la région.  

Nul doute que la CFDT Bretagne a fait ses preuves lors de la précédente mandature. Sur les 120 sièges de l’assemblée, les 16 attribués à la délégation CFDT ont été renouvelés. Elle est composée de 8 femmes et de 8 hommes. 

 

Une instance régionale pour porter les positions CFDT 

Le CESER est l’Assemblée consultative du Conseil Régional de Bretagne. Ses membres représentent la société civile organisée. Le rôle du CESER est d’apporter des préconisations et sa vision prospective à l’ensemble des acteurs et décideurs des territoires. Le CESER travaille en amont des politiques publiques et depuis la loi NOTRe (2015) participe à une mission d’évaluation et de suivi des politiques publiques. 

Le CESER est un véritable laboratoire d’idées et effectue des diagnostics, des analyses prospectives et fait des préconisations dans l’intérêt du développement régional. Au-delà d’une expertise, ces travaux reflètent des avis concertés pour l’avenir de la Bretagne avec les différentes organisations représentées dans l’hémicycle. Les représentants des organisations syndicales et patronales y sont présents. C’est un espace de dialogue social dans lequel la CFDT peut faire peser ses positions sur les sujets délibérés par l’assemblée. 

Pour les trois ans à venir, de nombreux travaux seront soumis au CESER. Le président de Région, Loïg Chesnais-Girard, a notamment confié au CESER breton une nouvelle mission centrée sur la consultation citoyenne. Dans les perspectives immédiates, « la prochaine assemblée devra se réunir le 5 février pour rendre un avis sur le projet de budget régional 2024 », indique David Riou, secrétaire régional de la CFDT Bretagne et responsable de la délégation CFDT au CESER.