Retour

La syndicalisation des Cadres a le vent en poupe !

Publié le 05/12/2023

En un an, 782 cadres bretons ont rejoint les rangs de la CFDT. C’est le résultat d’une politique de développement menée dans les entreprises et administrations, avec le soutien de la CFDT Bretagne et de l’union confédérale des Cadres.

C’était l’un des points phares de la politique régionale de développement votée lors du 15eme congrès de la CFDT Bretagne en décembre 2020. La construction de projets à destination de la syndicalisation des cadres. Et c’est chose faite ! Trois ans plus tard, les premiers résultats font leur apparition.  

Référent Cadres de la CFDT Bretagne, Ronan Guillory est fier de présenter son bilan. « L’un des axes de travail était de renforcer notre collaboration avec la CFDT Cadres afin d’améliorer notre offre de formation syndicale pour une meilleure prise en charge de ce public spécifique », précise Ronan. La formation Imagin’Cadres est désormais proposée deux fois par an par l’IFREB, institut de formation de la CFDT Bretagne, avec la possibilité de créer une session à la demande. Quatre formateurs sont investis pour dispenser la formation. 62 militants ont déjà pu en bénéficier. 

Et ça paye ! Preuve de l’efficacité de la formation, 154 adhésions de travailleurs cadres sont recensées dans les établissements des militants qui l’ont suivie. Mais à cela s’ajoutent aussi 337 adhésions de travailleurs non-cadres, ce qui traduit une belle dynamique de syndicalisation. « Actuellement, les deux tiers de ces adhésions se font dans les syndicats Banques et Assurances et Communication Conseil Culture car leurs champs professionnels s’y prêtent plus facilement », commente Ronan Guillory. « Notre ambition est d’élargir cette dynamique de développement dans d’autres secteurs. » 

 

Des afterworks cadres en Bretagne  

La CFDT Bretagne a développé un service spécifique d’afterwork à destination des adhérents cadres, pour favoriser la rencontre et l’échange sur des thématiques qui leurs sont propres. Ces afterworks sont ciblés sur les bassins d’emploi cadres du territoire. « La ville de Rennes est en tête, suivie respectivement par celles de Brest, Lorient et Saint-Brieuc. Mais nous essayons d’en organiser au minimum un pour chaque bassin d’emploi », précise Ronan. 

Malgré un ralentissement dans la première moitié de l’année dû à la mobilisation contre la réforme des retraites, cinq évènements se sont tenus depuis septembre. Ces derniers rencontrent un franc succès : la participation est en hausse et les retours des participants sont très bons. « Le dernier rdv sur le thème de l’intelligence artificielle en entreprise a réuni une trentaine de participants », souligne le référent cadres. C’est aussi un vecteur de syndicalisation : de plus en plus de non-adhérents franchissent le pas et viennent participer aux évènements. 

Cette dynamique sera maintenue en 2024. « Nous devons poursuivre nos efforts pour rester la première organisation syndicale chez les cadres. Souvent pris à partie, ces travailleurs doivent pouvoir compter sur un syndicalisme qui répond à leurs besoins et qui prend en compte leurs problématiques », affirme Christophe Rondel, secrétaire général de la CFDT Bretagne.