Retour

LA VRAIE CROIX : la CFDT accompagne 147 salariés au tribunal des Prud’hommes contre l’entreprise Galliance

Publié le 03/07/2023

Le syndicat Agri-agro du Morbihan vient d’engager une procédure aux prud’hommes contre l’entreprise Galliance de La Vraie Croix. Depuis plusieurs années, ce leader de la filière volaille n’a pas versé une partie du salaire de ses 400 salariés, correspondant aux temps de pause. Le dossier déposé par la CFDT le 2 mai 2023 est composé de 147 personnes. Une action syndicale qui a permis de renforcer la section avec 91 nouvelles adhésions.

Réunion du bureau syndical Agri-agro du Morbihan, le 11 avril 2023

C’est une action syndicale de grande ampleur que le syndicat Agri-Agro du Morbihan à opérer pour les salariés de l’entreprise Galliance à La Vraie Croix. L’équipe a monté un dossier concernant 147 personnes qui ont souhaité faire un recours devant le conseil des Prud’hommes contre leur employeur. Un travail titanesque réalisé entre janvier et mai 2023.  

Numéro 2 sur le marché de la Volaille en France, Galliance est une filiale de la Coopérative Terrena, un mastodonte de l’agroalimentaire dans le Grand Ouest. Le site de La Vraie Croix emploie environ 400 salariés. Les faits reprochés à la direction sont de ne pas avoir payé les temps de pause des salariés, contrairement à ce qui est précisé dans la convention collective de l’entreprise. 

« C’est une situation qui dure depuis plusieurs années, avant l’implantation de la section CFDT », remarque Laurent Le Bolay, secrétaire général du syndicat Agri-Agro du Morbihan. « La procédure ne permet que de revenir 3 ans en arrière, et c’est variable en fonction de l’ancienneté de chacun, mais la somme due tourne entre 3000 et 4000€ par salarié.» 

 

Une procédure judiciaire qui porte déjà ses fruits 

Les militants CFDT engagent alors un remarquable travail de sensibilisation et de tractage auprès des salariés de l’entreprise. « On leur a expliqué la situation et nous avons montré qu’on était prêt à les accompagner. La section a fait 91 adhésions en 15 jours ! », indique Laurent Le Bolay. La section CFDT de Galliance compte désormais 162 adhérents sur 400 salariés.  

Ensuite, le syndicat a entamé un travail de fourmi pendant plusieurs mois pour traiter les 147 dossiers de salariés, en lien avec le Cabinet d'avocats LBBa, partenaire de la CFDT, pour constituer un dossier clair et solide. Les premières convocations du tribunal prud'hommal de Vannes se sont tenues début juin.  

Un travail syndical qui porte déjà ses fruits puisque « entre-temps l’employeur s’est mis à payer le temps de pause des salariés depuis que la procédure a été lancée », se réjouit l’élu CFDT. « C’est aussi un signe de bon augure pour la procédure, puisque l’entreprise reconnait de fait avoir été en tort. » D’autre part, la section CFDT se félicite que cette procédure n’ait pas affecté la qualité du dialogue social entre les élus et l’employeur du site. 

maxresdefault

 

Une dynamique syndicale forte dans l’agroalimentaire 

Une action qui favorise le développement du syndicalisme sur le territoire. Avec 162 adhérents, la section de Galliance devient la plus grosse section agri-agro de tout le département. De même, le syndicat devient le premier syndicat agri-agro de France avec 1645 adhérents à ce jour. « Pour le collectif, c’est un super encouragement pour la suite », commente Laurent. 

« Le syndicat est vraiment content du boulot réalisé par les délégués syndicaux dans leurs entreprises, et de leur présence dans nos réunions qui favorise le travail collectif, ce qui nous rend beaucoup plus efficace. » Le travail continue pour le syndicat, les élus suivent des formations pour monter en compétence, rester soudés et continuer à travailler ensemble au service des adhérents CFDT et des salariés de l’agri-agro.