Montant Net Social : un nouvel accélérateur de la pauvreté !

Publié le 07/11/2023

Retrouvez l'édito politique du mois de novembre, signé par Wilfried Lemaréchal, secrétaire régional de la CFDT Bretagne. Une actualité revendicative marquée par la récente réforme du gouvernement sur le Montant Net Social comme base de calcul des aides sociales qui vient mettre à mal le pouvoir d'achat des travailleurs, déjà fragilisé. En application dès le 1er janvier 2024, cette nouvelle ligne sur les feuilles de salaires sera injuste pour les salariés les plus précaires.

Le mois d’octobre nous est arrivé dans un excès de chaleur, comme une mise en abyme de nos propres excès, faits de gabegie et égocentrés sur notre genre humain. Puisque les feuilles des arbres ne tombent pas encore, nous devons aux générations futures de ne pas laisser tomber nos bras non plus. Au contraire, retroussons nos manches : les défis sont nombreux et dans l’ordre social notamment. Notre responsabilité de syndicalistes nous commande d’être aux rendez-vous.

L’un des premiers d’entre eux était la mobilisation du 13 octobre. A l’appel de la Confédération Européenne des Syndicats, les intersyndicales se sont mobilisées dans la France entière autour de la lutte contre l’austérité, pour le pouvoir d’achat et pour l’égalité professionnelle entre femmes et hommes. La CFDT a assumé son leadership national en mobilisant ses militants sur tout le territoire. En Bretagne, dans tous les départements, dans tous nos pays locaux, notre organisation a montré que sa capacité à rassembler les forces militantes n’est pas émoussée.

Un autre rendez-vous majeur est celui d’Octobre rose. Une femme sur six aura un cancer du sein au moins une fois dans sa vie. La pathologie n’épargne pas non plus les hommes mais dans une toute autre mesure. Il est désormais avéré que le cancer du sein peut être lié au travail de nuit. En effet, le travail nocturne induit une surexposition à la lumière artificielle ce qui invite le corps à réduire la production de mélatonine. Or, la production de mélatonine protège du cancer du sein. Par ailleurs, le travail de nuit entraîne des troubles du sommeil qui affaiblissent le système immunitaire. La CFDT se mobilise donc pour la reconnaissance du cancer du sein comme maladie professionnelle. Les syndicats Santé-Sociaux, notamment, étaient au rendez-vous en Bretagne et ailleurs avec de belles opérations de prévention et de visibilité.

83730ece-c8ce-44ce-a547-8e0d9a378eb6393818501 782039427266291 8362679300931174950 n

(Les militants CFDT dans les marches pour le dépistage du cancer du sein à Brest (29) à gauche et à Betton (35) à droite.

Un rendez-vous nous est imposé par l’actualité législative : pour faciliter l’accès aux droits, le gouvernement a décidé de faire porter sur le bulletin de salaire une nouvelle ligne dès le 1er janvier 2024 : le montant net social. Il servira de base à tous les calculs d’aide sociale et notamment les prestations sociales comme la prime d’activité et le RSA basées sur des plafonds.

Sur le papier, l’intention est louable mais le diable est dans le détail. En effet, le gouvernement a décrété l’intégration de diverses aides versées par les entreprises dans ce montant net social (MNS). Il en va ainsi de sommes versées au titre de la prévoyance complémentaire, des aides Chèques Emploi-Service Universel et d’autres avantages en nature. De fait, le MNS augmente et, par voie de conséquence, les aides référencées sur le MNS baissent.

Cette réforme, comme une autre réforme qui a mobilisé les Français au 1er semestre, sera injuste et plus encore pour les salariés les plus précaires. Un travailleur à bas salaire qui bénéficie le plus des régimes de solidarité verra son MNS augmenter et ses aides, au 1er janvier prochain, diminuer. A l’inverse, le salarié rémunéré plus fortement, qui bénéficie donc moins de la solidarité, verra son MNS augmenter.

Cette réforme, dans le contexte social et économique, est un nouvel accélérateur de la paupérisation. La CFDT revendique donc que soient exclus du MNS des éléments comme la prévoyance ou les Chèques Emploi-Service Universel (CESU) garde d’enfants. Désormais la lutte pour le pouvoir d’achat est un rendez-vous de tous les jours, et la CFDT se donne les moyens de lutter tous les jours, partout.

Interview Jaime Radio de Caroline Guyodo, secrétaire départementale de la CFDT du Morbihan sur la question du MNS