Protection sociale : la CFDT devient majoritaire au Pôle Gériatrique de Rennes

Publié le 04/03/2024

En février 2024, les résultats des élections professionnelles sont venus récompenser le travail de proximité de la section CFDT du Pôle Gériatrique de Rennes ces quatre dernières années. Avec un taux de participation de 62,83%, les élus CFDT raflent 7 sièges sur 12 au CSE.

Au lendemain des élections précédentes, un constat s’impose pour Philippe Gatel et Sully Turpin, respectivement délégué syndical de la section et élu CFDT au CSE : il faut faire mieux ! « Avec seulement 3 sièges et un taux de participation assez bas, nous savions que c’était possible. Mais nous étions encore novices, la section a connu un fort renouvellement à cette époque. Avec les départs en retraites de militants, on est presque reparti à zéro », se souvient Sully Turpin.

Avec désormais 7 sièges au CSE, les personnels soignants ont envoyé un signal fort pour l’équipe CFDT, qui devient l’organisation majoritaire du pôle gériatrique devant deux autres organisations syndicales. Un bond spectaculaire qui vient couronner les efforts des militants.

Durant les quatre dernières années, l’équipe de Philippe Gatel a su progresser et mettre en œuvre un syndicalisme de proximité et d’accompagnement auprès des 350 personnels soignants du pôle. « Nous avons fait beaucoup d’accompagnement, communiqué les comptes rendus de CSE, travaillé sur la rotation fréquente de l’affichage sur les panneaux syndicaux », liste Sully Turpin. Le travail des élus a aussi convaincu et fidélisé une partie de leurs collègues puisque la section compte désormais 85 adhérents.

Une équipe formée et motivée

Le Pôle Gériatrique de Rennes, reconnu pour son expertise dans la prise en charge de personnes âgées, est affilié à l’UGECAM, l’opérateur de Santé de l’Assurance Maladie. « Pour pouvoir répondre le plus efficacement aux salariés, il était vital que nous puissions nous former », affirme Claudine Beguin, élue CFDT. En lien avec la politique de formation du Syndicat CFDT Protection Sociale Bretagne, les élus ont pu se former avec l’IFREB, institut de formation de la CFDT Bretagne. « Règles et principes de la négociation, être élu CFDT au CSE, la commission SSCT du CSE, préparer et gagner les élections, prévention des violences sexistes et sexuelles au travail… » La liste est longue !

Plusieurs adhérents ont aussi pu bénéficier des modules de formation « Connaître la CFDT et son fonctionnement ». « Nos adhérents appréhendent beaucoup mieux ce que l’on fait au quotidien après cette formation. Cela permet aussi de les fidéliser », remarque Claudine. La section a créé une commission formation pour inscrire cette démarche dans la durée. Sully Turpin a même entamé les démarches pour devenir formateur de l’IFREB.

Philippe Gatel a donc pu compter sur une équipe CFDT formée et motivée. Les adhérents se sont répartis en binôme pour inciter leurs collègues à voter lors des élections, de jour comme de nuit, pour suivre les roulements d’effectifs de l’établissement de santé. « Aujourd’hui, je suis volontaire et j’ai soif d’apprendre, pour pouvoir entourer les équipes. C’est essentiel de représenter le personnel dans le secteur de la santé qui est confronté à de nombreuses difficultés », assure Clémentine, nouvelle élue du CSE. « Cette réunion doit nous permettre de nous structurer avec les nouveaux élus pour nous répartir les tâches et pouvoir être efficace. Il faut aussi anticiper la formation des nouveaux élus », conclut Claudine Beguin. La section du Pôle Gériatrique a de beaux jours devant elle.