Retour

La CFDT partie prenante de la journée mondiale du Refus de la Misère

Publié le 07/11/2023

Le 17 octobre dernier se tenait la 30ème journée mondiale du refus de la misère sur le thème « Travail décent et protection sociale, pour mettre la dignité en action ».  Dans le Finistère et les Côtes d'Armor, la CFDT s'est associée aux collectifs du Refus de la Misère pour organiser cette journée et apporter des témoignages sur les travailleurs en situation précaires.

Grâce à la mise en scène proposée par ces collectifs, les témoignages accompagnés de revendications cherchaient à éveiller les consciences sur l’emploi et la dignité. 

En voici quelques extraits  :

« Dans la propreté, notre métier s’exerce en horaires décalés et pas en journée. Nous nous déplaçons sur différents sites, très tôt ou très tard dans la journée, pour deux heures par-ci, une heure par-là.  Beaucoup de travailleurs de ce secteur se plient en quatre pour trouver des solutions, mais avec un salaire très bas, comment vivre décemment lorsque l’on doit supporter des frais de garde, des frais d’essence, la cantine des enfants ? Nous en arrivons à presque payer pour travailler Beaucoup d’entre nous sont dailleurs des bénéficiaires des Restos du cœur. 

Et puis notre secteur connaît un nouveau phénomène. Nous voyons arriver de plus en plus de personnes avec une toute petite retraite qui sont dans obligation de trouver quelques heures pour survivre »  

Estelle 

« Je suis infirmière dans un EHPAD de la fonction publique hospitalière depuis 30 ans. 3 décennies durant lesquelles je n’ai fait que constater la dégradation de mes conditions de travail. Le soir je suis seule infirmière pour 87 résidents. De 16 h à 21 h, mon rythme de travail s’intensifie de façon exponentielle. Un chronomètre à la place du cerveau j’enchaine mes tâches tel un robot. Lorsqu’un évènement vient perturber cet automate que je deviens, le stress, la crainte de l’erreur fait son apparition. Je ne sais pas si je pourrai continuer ainsi encore longtemps. Je me sens en danger dans l’exercice de mon métier et complice de cette maltraitance institutionnelle. » 

Audrey 

La phrase emblématique de cette journée, gravée sur la dalle inaugurée le 17 octobre 1987 sur le Parvis des Droits de l'Homme au Trocadero à Paris et prononcée par Joseph Wresinski, fondateur d’ATD Quart Monde a été peinte pour l’occasion « Là où les hommes sont condamnés à vivre dans la misère, les droits de l’homme sont violés. S’unir pour les faire respecter est un devoir sacré ». 

 misère

 

Territoire Zéro Chômeur de longue Durée, des expérimentations prometteuses qu’il nous faut défendre 

Pour terminer cette soirée, le collectif a souhaité mettre en lumière l'expérience Territoire Zéro Chômeur de longue Durée. Cette expérimentation a démontré qu’il était possible à l’échelle d’un territoire de proposer à toute personne privée durablement d’emploi qui le souhaite, un emploi à durée indéterminée et à temps choisi, en développant et finançant des activités utiles pour répondre aux besoins des divers acteurs et actrices du territoire : habitants, entreprises, institutions…  

Territoire Zéro Chômeurs Longue Durée a même été présenté à l'ONU avec le témoignage d'une nouvelle salariée (en CDI) de l'Entreprise à but d'emploi créée dans le Puy-de-Dôme à Thiers. Elle s'appelle Yannick Vera et c'était à New york le 7 février dernier : 

 « J’ai un contrat à durée indéterminée. Après de longues années de souffrances et de discrimination, j’ai enfin un travail décent. Un travail, c’est la vie ! On peut voir l’avenir, faire des crédits, avoir une maison, on peut penser à se former, on n’est plus des marginaux, on existe, on participe à la société. On n’a pas la boule au ventre, on peut prendre confiance en nous et faire un meilleur travail. Un travail décent, c’est un travail où on ne risque pas sa vie. Ça nous permet d’avoir accès à nos autres droits : sécurité sociale, retraite, chômage. Payer ses impôts, c’est participer à la société. Ça change le regard des autres sur nous. Nous n’avons plus honte de sortir et de parler aux gens. » 

misère 2

Aujourd’hui cette expérimentation concerne une cinquantaine de territoires dont les territoires de St Thegonnec-Loche Eguiner et Concarneau. Des expériences prometteuses, et pourtant, l'Etat décide de réduire le financement qu'il s'était engagé à fournir pour permettre la survie et le développement des expérmentations partout en France.  

La CFDT, ainsi que les autres organisations du collectif qui organisait cette journée, se joint à la démarche effectuée auprès des parlementaires du département afin qu'ils interviennent pour faire rectifier cette décision pour le moins malencontreuse. C’est pourquoi nous vous invitions à signer la manifestation en ligne pour témoigner de votre soutien  

 https://www.change.org/p/projet-de-loi-de-finances-2024-territoires-z%C3%A9ro-ch%C3%B4meur-de-longue-dur%C3%A9e-en-danger