Élections CSE : une implantation CFDT réussie chez Fortunéo Banque

Publié le 05/12/2023

La CFDT est devenue la seule organisation syndicale représentative à la banque en ligne Fortunéo lors des élections professionnelles de juillet dernier. Une implantation que l’on doit au travail de deux militantes qui ont fait campagne avec l’objectif de faire évoluer le dialogue social dans l’entreprise. De nombreux défis les attendent, mais elles peuvent compter sur le soutien du syndicat CFDT Banques et Assurances de Bretagne.

C’est une petite révolution. Lorsque Anne-Lise Raillard et Lauréline Cann décident de monter une section syndicale CFDT dans cette filiale du Crédit Mutuel Arkea, elles mettent fin à plus de vingt ans d’absence du syndicalisme dans l’entreprise. Il y a à peine un an, ces deux brestoises étaient les seules adhérentes de Fortunéo qui compte pourtant près de 400 salariés répartis entre Brest et Paris. Aujourd’hui, la CFDT est devenue l’organisation majoritaire après avoir présenté une liste lors des élections professionnelles.

« Auparavant j’étais élue au Comité Économique et Social (CSE) mais sans étiquette », raconte Anne-Lise Raillard, analyste de données en relation client, qui compte 10 ans d’ancienneté dans l’entreprise. « Mais je me suis vite aperçue que nous n’avions aucun poids de négociation, ni même d’espace de discussion. La direction prenait ses décisions unilatéralement, il nous manquait le poids d’un partenaire social à la table. » La seule issue étant de se syndiquer, les deux militantes ont donc essayé d’étoffer la section dans les mois qui suivent. Un certain nombre de salariés a intégré la section syndicale au lancement, et depuis, un petit flux continu de salariés signe l'adhésion.

La CFDT plébiscitée lors des élections  !

Pour la banque en ligne, les élections professionnelles ont eu lieu en juillet 2023. Avec un taux de participation de 36%, un score assez bas en partie dû à la période estivale, les militantes CFDT ont été largement plébiscitées par le collège employé lors du second tour avec 68% des voix, et 42% des voix pour le collège cadres. Des résultats d’autant meilleurs qu’une seconde liste sans étiquette s’est présentée du deuxième tour.

Pour les élections, les vieilles recettes restent les meilleures. « Cela va paraitre tout bête, mais nous avons réalisé un programme, pour nous présenter et donner nos axes de travail, ce que l’autre liste n’avait pas fait », précise Anne-Lise, fraichement désignée déléguée syndicale en septembre dernier. « Nous avons aussi beaucoup rencontré les gens pour expliquer notre démarche, je privilégiais d'être en présentiel certains jours habituellement télétravaillés pour pouvoir aller au contact des salariés. »

La section a également pu compter sur le soutien de l’ensemble du réseau CFDT. La militante décrit un accompagnement au top : « le syndicat breton des Banques et Assurances a financé la réalisation de nos tracts, et j’ai aussi pu compter sur les élus CFDT du Crédit Mutuel Arkea pour qu’ils nous apportent leur expérience et leurs conseils ». Un travail salutaire, car la section a dû communiquer seule sur l’existence des élections et les modalités de vote. Elle a également pu compter sur la CFDT du Finistère en la personne de Violaine Leroux, secrétaire départementale, pour négocier le protocole d’accord préélectoral. Un travail efficace qui a porté ses fruits.

Fortunéo, le monde des grands écarts

Les élues CFDT espèrent pouvoir améliorer le dialogue social dans l’entreprise. C’était un facteur déclencheur pour Anne-Lise : « je voulais vraiment changer la politique sociale de Fortunéo. Pendant ma carrière, j’ai eu 3 enfants, et à mes retours de congé maternité, je me suis sentie régressée. » La Direction a manifesté plusieurs signaux d'amélioration depuis la création de la section syndicale, une personne chargée des relations sociales a même été embauchée. Maintenant que des élus CFDT siègent au CSE, les prochaines réunions montreront si cette tendance se confirme.

Pour la section, le premier chantier syndical sera le partage de la valeur. En effet, les salariés de Fortunéo n’ont jamais connu de Négociations Annuelles Obligatoires (NAO) sur les salaires. Aucune augmentation collective n’a jamais eu lieu. L’enveloppe disponible n’étant consacrée qu’aux augmentations individuelles. Une situation particulièrement injuste pour Anne-Lise et Lauréline : «  certains travaillent beaucoup mais ne font étrangement, jamais partis des méritants. De nombreux salariés estiment mériter cette reconnaissance et s’en trouvent privés. » La banque se trouve pourtant en bonne santé financière, Fortunéo dégage plusieurs millions de résultat net par an, essentiellement reversés au Crédit Mutuel Arkea, principal actionnaire. En 2023, l’entreprise a gagné 140 000 nouveaux clients.

Loin des représentations du secteur bancaire, les inégalités salariales sont nombreuses entre les 400 salariés. « Fortunéo, c’est le monde du grand écart ! Les postes les plus hauts sont très bien payés, et les autres très mal », dénonce la déléguée syndicale, « tous les salariés sont à temps complet et à minima Bac +2, et pourtant beaucoup d’entre eux sont bénéficiaires de la prime d’activité. » De même, l'équipe CFDT envisage travailler plus précisément sur les inégalités de rémunération, entre autre entre Brest et Paris, mais également entre les différentes fonctions de l'entreprise. « Bien sûr, il y a le coût de la vie parisienne, mais ça n’explique pas une telle disparité », commente Anne-Lise. À l’avenir, les militantes espèrent pouvoir négocier des augmentations collectives.

Bien sûr, il y a des hauts et des bas dans la vie militante d’Anne-Lise et Lauréline, mais elles ne regrettent rien. « Au niveau émotionnel, ce sont un peu les montagnes russes, mais je ne me suis jamais sentie aussi vivante au boulot », affirme Anne-Lise, « je peux expliquer ce que je fais à mes enfants, ça donne un sens, et c’est important d’aller au bout de ses convictions et d’essayer de changer les choses à son échelle ! »