37eme Congrès de la CFDT d'Ille et Vilaine : "se recentrer, s'engager", une résolution axée sur la proximité et l'engagement

Publié le 31/01/2022

Le 37ème Congrès de l’Union Départementale d’Ille-et-Vilaine s’est tenu le 9 décembre 2021 à Sainte Marie de Redon ! L’occasion de débattre sur la mandature écoulée et de fixer un nouveau cap pour celle à venir. « Se recentrer, s’engager », c’est le slogan choisi pour ce congrès pour définir l’horizon de la prochaine mandature. Le nouveau bureau départemental concentre une grande énergie militante pour relever les défis qui l’attendent !

Les militants de Redon ont permis d’accueillir les congressistes dans de très bonnes conditions.C'est dans la salle des Ardoisières de Sainte-Marie de Redon que s'est tenu le 37 ème congrès de l' Union Départementale 35. L'UD les remercie pour cette organisation !

Les modifications statutaires ont été adoptées à 95,7%, le rapport d’activité à 96%, le rapport financier à 99% et le rapport d’orientation à 93,7%.

Le texte d'orientation engage l’UD 35 sur deux grandes parties principales avec plusieurs axes.

Les membres du Bureau UD ont fait le choix d’une résolution autour d’un slogan « se recentrer, s’engager ».

Se recentrer : c’est le choix de renforcer la proximité, d’aller vers les travailleurs, de renforcer les débats avec nos militants, adhérents et les travailleurs. Cela passe aussi par un changement de notre structuration interne afin d’être équitable entre les territoires et de fluidifier notre organisation pour mieux fonctionner en interne avec plus de liens professionnels et interprofessionnels (sections syndicales et syndicats).

S’engager : c’est le choix de replacer l’engagement au cœur de notre action. Les militants et adhérents arrivent à la CFDT avec des parcours multiples et variés, mais ils ont en commun un engagement sans faille.

C’est la force de notre organisation. Il s’agit de donner du sens à notre engagement au service du dialogue social, du développement, de l’accompagnement, du travail, et de la communication...

265480775 5133937616633530 6117258153855948227 n

Agir au quotidien pour les adhérents, militants, travailleurs

Plusieurs axes et deux grandes parties pour agir au quotidien !

Partie 1 : Se recentrer

“Osons le changement” pour nous adapter aux évolutions.  Avec une idée, le syndicalisme ne peut pas échapper aux transformations qui s’imposent dans l’entreprise comme dans la société.

Renforcer la proximité, c'est agir au plus près des bassins d’emploi et de vie bretilliens.

Il s'agira de rechercher de nouveaux modes d'action pour rencontrer les travaillleurs, être à l’écoute et accompagner nos militants.

Partie 2 : S’engager

Donner du sens à l’engagement

Une réflexion sera menée sur le sens de l’engagement, quelle définition en avons-nous ?

Porter le dialogue social

Nous avons fait le choix de porter le dialogue social comme un outil de progrès, de cohésion et pour combattre les inégalités.

Développer

Première organisation syndicale en Ille-et-Vilaine dans le privé comme dans les fonctions publiques : cela nous engage. L’une des premières réponses consiste à assurer un syndicalisme d’adhérents.

Accompagner

L’accompagnement est essentiel pour permettre à toutes et tous d’apporter la réponse adéquate aux salariés.

Communiquer

Beaucoup d’enjeux nous attendent pendant cette prochaine mandature. Nous devrons notamment tenir compte de l’environnement dans lequel nous sommes, qui ne cesse d’évoluer en externe comme en interne.

Constamment, nous devons nous requestionner pour répondre à ces défis majeurs dans l’intérêt de nos militants, adhérents, travailleurs.

Image6

Présentation du nouveau Bureau UD

Les 40 membres du Bureau élus sont, pour le collège de la Commission Exécutive de l’Union Départementale :

David Morel (secrétaire général), Isa Jeusse et Christophe Lecas (secrétaires départementaux)

Pour le collège des Unions Territoriales Interprofessionnelles (UTI) : Fetta Boumaza (UTI de Fougères), Olivier Robert, Frederic Dupre et Jacqueline Riot-Martel (UTI de Redon), Alexandra Renaudin, Gregory Cattez et Frederic Goulay (UTI de Rennes et Brocéliande), Sylvia Reux, Olivier Houllier et Jean-Luc Derrien (UTI de Saint Malo), Élisabeth Maignan et Eric Charrier  (UTI de Vitré)

Pour le collège des syndicats : Christine Renault et Bernard Clouwez (pour l’Union Territorial Retraités 35), Olivier Louchard et Isabelle Despreau (pour l’Agro35), Jean-Charles Guyonnarch (pour la Construction Bois 35), Noémie Parrot et Ollivier Schouten (pour la FEP 35), Luc Grimonprez et Marion Toscer (pour le SGEN), Valérie Crochet et Gwenael Runigo (pour Interco 35), Yannick Quellec (pour la métallurgie 35), Philippe Gatel et Nathalie Duthille (pour la Protection Scoiale 35), Jean-Marie Drapier et Marie-France Marre (pour S3C Bretagne), Damien Gros et Jennifer Gautier (pour les Services 35), Katia Merienne et Mickael Manzoni (pour santé sociaux 35), Véronique Pierre et Christophe Le Grand (pour les Transports Bretagne), Daniel Coiffec et Mélody Le Guy (pour la Défense de Haute Bretagne), Caroline Train (pour l’Emploi Grand Ouest).

Sans titre-1