Chez Celvia, la CFDT en soutien du collectif en vue des élections CSE

Publié le 03/10/2023

À Saint-Jean de Brévelay, la section CFDT cherche à augmenter sa représentativité dans l’entreprise Celvia (entreprise de découpe et de transformation de volailles). Mercredi 27 septembre, les militants du syndicat Agri-agro Morbihan et de l’Union départementale ont rencontré les salariés de l’entreprise pour préparer les élections professionnelles de décembre. Une attention particulière est portée sur les conditions de travail et sur les droits des travailleurs d’origine étrangère.

Midi approche, c’est l’heure de roulement entre les équipes de matin et celles de l’après-midi dans l’entreprise Celvia Dindes. Les deux sites de l’entreprise, Celvia Dindes et Celvia Elaborés, emploient plusieurs centaines de personnes à Saint-Jean de Brévelay. Les salariés se hâtent sur le parking de l’entreprise, l’occasion pour l’équipe du syndicat CFDT Agri-agro du Morbihan de les rencontrer et de les sensibiliser aux élections CSE prévues en décembre 2023.

« Cela permet déjà de rappeler l’existence de ces élections professionnelles et de présenter leurs enjeux, car le niveau d’abstention des salariés est encore important », indique Laurent Le Bolay, secrétaire général du syndicat Agri-agro Morbihan. Son équipe se fixe un objectif ambitieux. Déjà en première position dans l’entreprise avec 38% de représentativité face à trois autres syndicats, la section CFDT vise la barre des 50%. « Cela nous permettrait de peser plus fortement face à la direction pour porter la voix des salariés », précise Laurent entre deux distributions de tracts.

IMG 5615

De gauche à droite, Loïc Boudard (militant de la CFDT du Morbihan, affilié au syndicat des transports), Laurent Le Bolay (secrétaire général du syndicat Agri-agro Morbihan), et Caroline Guyodo (secrétaire départementale de la CFDT du Morbihan).

Une forte pénibilité au travail

Bien que pressés, certains salariés s’arrêtent pour discuter revendications. En premier lieu, ce sont les conditions de travail qui sont évoquées. Un constat peu surprenant pour Laurent Le Bolay, qui connaît bien le secteur. « C’est très fréquent dans ces entreprises types abattoirs, produits élaborés, où l’on a beaucoup de travail à la chaîne et donc de la pénibilité et des accidents. » À l’entrée du site, un panneau recensant le nombre de jours sans accident sur le site lui donne raison. Lors du passage des militants, ce dernier affichait 4 jours sans accident, avec un maximum atteint de 92 jours. « Cela paraît peu, mais ça montre tout de même un vrai travail de prévention en comparaison avec d’autres entreprises », affirme Caroline Guyodo, secrétaire départementale de la CFDT du Morbihan.

IMG 5623

Un collectif syndical freiné par la barrière de la langue

Associée à la question du pouvoir d’achat, la problématique des conditions de travail pèse lourdement sur le recrutement de l’entreprise. Près d’un tiers des effectifs sont des travailleurs d’origine étrangère, selon le représentant syndical. Au cours de leurs échanges, les militants ont recensé sept langues différentes : roumain, afghan, russe, chinois, comorien, arménien et turc. « Ce multiculturalisme et la barrière de la langue rendent la construction d’un collectif syndical assez difficile », constate Laurent.

Pour faire comprendre le rôle de la CFDT et son fonctionnement, les militants s’improvisent traducteurs à l’aide de leur smartphone. Un peu surpris dans un premier temps, ces travailleurs sont prompts à saisir les tracts et le contact du syndicat. « Dès qu’ils comprennent ce que l’on peut leur apporter, ces salariés se montrent tout de suite intéressés. On a recueilli une quinzaine de fiches contacts avec leurs coordonnées », note Caroline Guyodo.

IMG 5628

Le réseau CFDT en soutien des sections

La section CFDT de Celvia sait pouvoir compter sur l’appui du syndicat Agri-agro Morbihan et de ses militants. « On accompagne notre équipe dans toutes les démarches qu’elle peut être amenée à faire dans son entreprise. Quand il faut venir, on mobilise les équipes et on est présent pour soutenir nos sections » affirme le secrétaire général du syndicat. L’équipe interprofessionnelle de la CFDT du Morbihan était aussi au rendez-vous pour aller à la rencontre des travailleuses et travailleurs.

Les militants poursuivront leurs efforts pour représenter l’ensemble des salariés et répondre à leurs attentes. Pour être encore plus efficace, la CFDT doit se renforcer dès les prochaines élections professionnelles.

Retrouvez l'interview de Laurent Le Bolay en vidéo en cliquant ci-dessous :

Capture d’écran 2023-10-03 184621