Jérémy Morhan, élu nouveau secrétaire général du syndicat CFDT Agri-Agro du Morbihan

Publié le 01/02/2024

Le 15 janvier 2023, Jérémy Morhan a été élu secrétaire général du syndicat CFDT Agri Agro du Morbihan. Il succède à Laurent Le Bolay qui a rejoint la commission exécutive de la CFDT du Morbihan. Rencontre avec un militant breton dynamique et motivé.

Laurent le Bolay (à gauche) et Jérémy Morhan (à droite) en passage de flambeau lors d'un Bureau du syndicat.

Quel est ton parcours syndical ?

J’ai commencé à travailler chez Entremont (site de Foveno, à côté de Malestroit) en tant qu’électromécanicien à partir de 2005. Par la suite, j’ai adhéré à la CFDT en 2007. C’était la seule organisation syndicale présente dans l’entreprise, mais je me suis vite reconnu dans ses valeurs. Plusieurs élus CFDT de l’entreprise travaillaient aussi à la maintenance et souhaitaient passer la main. Ils m’ont proposé de candidater sur la liste pour prendre un siège au Comité Économique et Social (CSE) d’Entremont. Quelque temps plus tard, je suis devenu le délégué syndical de la section.

Depuis quelques années, tu as pris plusieurs responsabilités au sein de ton syndicat, peux-tu nous en dire plus ?

En 2018, j’ai été invité à rejoindre le Bureau du syndicat Agri-Agro du Morbihan, et en 2020 j’ai intégré la Commission exécutive en tant que Responsable Formation adjoint. Je suis également membre de la coordination régionale des syndicats CFDT de l’agroalimentaire (UPRA Bretagne). Et à présent, je vais succéder à Laurent Le Bolay à la tête du syndicat à partir du 1er février 2024. Nous sommes en plein passage de flambeau.

Quelles vont être tes priorités du syndicat pour la suite de la mandature ?

Nous avons déjà une ligne politique bien définie que nous avons construit collectivement depuis quelques années, notamment avec Laurent. La priorité restera le développement des sections et les implantations dans les entreprises du département. Nous continuerons d’aller au contact des salariés pour faire connaître la CFDT et leur proposer l’adhésion. D’autre part, nous attachons une grande importance au suivi des mandats de nos délégués syndicaux. Nous prenons le temps de rencontrer tous les délégués pour échanger, écouter les difficultés et réalités de chacun, et pour signer la Charte du mandaté qui définit les principes à respecter pour un élu CFDT.

Tu as mentionné la politique de développement du syndicat. Ce dernier a remporté la première place dans le challenge de la Fédération CFDT Agri-Agro, comment expliques-tu ce succès ?

La Fédération a lancé un challenge développement des « Quatre Saisons de l’adhésion » pour l’ensemble des syndicats en 2023. Nous sommes arrivés en première position au 2eme trimestre, troisième au 3eme trimestre et nous ne connaissons pas encore les résultats du dernier trimestre. Nous devrions recevoir un prix de la part de Marylise Léon lors du Salon de l’Agriculture. C’est toute la force du collectif ! On passe énormément de temps sur le terrain pour rencontrer les salariés soit par du tractage, soit en organisant des cafés syndicaux. Dans la Commission exécutive, on a une belle équipe, très dynamique, et ça paye dans les résultats.

IMG-20231009-WA0000téléchargement (8)

Qu’est-ce que l’on peut te souhaiter pour la suite ?

De faire toujours autant d’adhésions (rires) ! Et surtout que l’on continue à bien travailler ensemble avec l’exécutif du syndicat. On a une super équipe, je suis assez serein. Je souhaite aussi le meilleur à Laurent Le Bolay qui a été très enrichissant et très à l’écoute de son équipe.

Pour toi, comment tu définirais la CFDT ?

La CFDT est une organisation très accueillante pour les militants, toujours prête à rendre service et elle est toujours au rendez-vous pour le dialogue social.