Retour

La CFDT accompagne les locataires des Résidences Habitat Jeunes du Morbihan !

Publié le 05/12/2023

En juin dernier, une quinzaine de locataires d’une Résidence Habitat Jeunes (RHJ) de Lorient ont participé à un apéritif dinatoire animé par la CFDT sur le thème du droit du travail. Un temps d’échange et d’information très apprécié par les participants, souvent éloignés du syndicalisme. Un évènement qui s’inscrit dans une dynamique plus large de sensibilisation des jeunes actifs dans les RHJ du territoire.

C’est un apéritif plutôt inhabituel qui s’est tenu au Résidences Habitat Jeunes (RHJ) de Lorient, dans la soirée du 22 juin 2023. Une quinzaine de jeunes salariés se sont réunis en début de soirée dans l’espace convivial de l’établissement pour parler… droit du travail ! Secrétaire départementale de la CFDT du Morbihan, Jennifer Viau s’occupe de l’animation de la soirée pour présenter notre organisation syndicale et échanger avec les jeunes sur leur travail. 

Un moment très apprécié par les résidents du RHJ qui repartent avec de la documentation en main. « Les jeunes sont souvent très surpris de voir tout ce que l’on fait », raconte Jennifer Viau, « peu d’entre eux savent ce qu’est un syndicat. Souvent, ils ont l’image du gros barbu qui brûle des palettes, et ça les fait sourire parce que ce n’est pas vraiment mon profil. » Les Résidences Habitat Jeunes sont destinées à accueillir les jeunes travailleurs ou apprentis âgés de 16 à 25 ans. 

 

Le conseil, ça reste la base de tout ! 

Pour la CFDT, cette soirée est une vraie réussite. Les thématiques abordées étaient aussi variées que les profils des jeunes salariés. Jennifer remarque beaucoup de questions sur les contrats de travail, sur l’emploi saisonnier, les heures supplémentaires, la feuille de paye, les congés… « S’il faut retenir une chose de la soirée, c’est de toujours prendre le temps de bien lire son contrat et de ne pas le signer sur un coin de table », rappelle la secrétaire départementale. À la suite de son intervention, plusieurs d’entre eux ont repris contact avec Jennifer pour demander conseil avant de signer un contrat. 

Dans un premier temps, l’objectif est de sensibiliser. « La base de tout, c’est de faire connaître le syndicalisme et de donner des conseils ! L’idée c’est de prendre contact et de montrer ce que l'on peut apporter », souligne Jennifer. Cette dernière ne s’attendait pas à un si grand succès de l’initiative. La demande est venue des animatrices qui ont pu échanger entre elles au sein de leur réseau. « Il y a un vrai besoin au niveau des jeunes, auquel elles ne peuvent pas forcément répondre. » Le public des RHJ se renouvelant fréquemment, le rendez-vous est pris pour une prochaine édition. 

 

Planter les graines de l’existence du syndicalisme 

Le point de départ de cette mise en réseau se trouve au centre de la Bretagne dans la ville de Pontivy. L’animatrice de la RHJ de Pontivy propose une première animation qui se passe très bien. Par la suite, le réseau des animatrices des RHJ a facilité la prise de contact dans les établissements du reste du département. Depuis le début de l’année, Jennifer est intervenue dans les RHJ de Pontivy, Auray (associé avec celui de Grand Champ), et deux RHJ de Lorient. « Nous sommes en discussion pour mettre en place une sorte de permanence avec des entretiens personnalisés pour les jeunes sur leur situation individuelle », ajoute Jennifer. 

Au-delà du fait que les jeunes travailleurs sont une priorité de développement confédéral, Jennifer croit beaucoup au renouvellement générationnel : « il faut planter les graines de l’existence du syndicalisme, de manière à ce que l'adhésion CFDT devienne une évidence une fois en emploi pérenne. » 

 

En Bretagne

Un travail similaire est réalisé depuis plusieurs années par la CFDT des Côtes d’Armor dans les RHJ du département costarmoricain. La Bretagne compte 72 Résidences Habitat Jeunes qui accueillent plusieurs milliers de résidents chaque année. 

Capture d’écran 2023-12-05 115036