Retour

Un atelier innovant pour préparer l’après-mandat des militants

Publié le 07/11/2023

Le syndicat Chimie-Énergie Bretagne a choisi de consacrer son Assemblée générale du 20 octobre 2023 au thème de la valorisation des parcours militants. Réunis au centre Henri Guérin de Ploufragan, 130 élus CFDT ont pu participer à cet atelier innovant, inaugurant un nouveau partenariat entre le syndicat et le cabinet-conseil Catalys. Une première édition très prometteuse.

« C’est une journée rien que pour vous, pour les militants ! » Souvent focalisés sur les autres, les élus CFDT ont parfois du mal à penser à eux. C’est tout l’objet de cette journée d’Assemblée générale organisée par le syndicat CFDT Chimie-Énergie Bretagne sur le thème du Parcours Militant. Le 20 octobre 2023, près de 130 élus du syndicat se sont réunis à Ploufragan pour participer à un atelier de valorisation des compétences que leurs mandats leur ont permis d’acquérir. 

« On acquiert de nombreuses compétences dans nos missions syndicales, mais nous avons besoin d’une expertise pour traduire les compétences syndicales en compétences professionnelles », affirme Isabelle Rault, secrétaire générale du syndicat. À cette fin, le syndicat a signé une convention avec le cabinet-conseil Catalys, notamment spécialisé dans l’évolution professionnelle, et partenaire de la CFDT Bretagne.  

« Jusqu’ici, on a davantage travaillé sur de la sécurisation que sur de la valorisation des parcours. Sur ce point, le syndicat Chimie Énergie Bretagne est en tête de pont, largement en avance sur la fédération et les autres syndicats », reconnaît Baptiste Leroy, secrétaire fédéral présent lors de l’AG. Les dispositifs existants recouvrent la négociation d’accord dans les entreprises, les conventions de détachement qui sécurisent le parcours, ou encore, des dispositifs juridiques. Davantage des boucliers contre la discrimination syndicale que des outils de valorisation. 

 IMG 5817IMG 5816

 

Identifier ses compétences en vue d’une évolution professionnelle 

Gestion de projet, pilotage de collectif, savoir être, transition écologique, … Lors des ateliers, les élus se sont trouvés surpris du nombre de compétences que leur mandat leur ont permis d’acquérir.  La réintégration de son poste est parfois prise comme un échec pour un militant. L’objectif est de faire valoir les compétences pour viser une évolution professionnelle. Ce qui peut passer par un changement d’entreprise ou de secteur. C’est particulièrement vrai dans les moyennes et très petites entreprises (TPE-PME) qui n’ont pas forcément d’autres postes à proposer. 

 « Le principal frein, c’est souvent la peur de ne pas retrouver d’emploi ou un emploi qui ne correspond pas à ses intérêts professionnels », explique Céline Chatelier, intervenante du Cabinet Catalys. « Pourtant, il ne faut rien s’interdire ! On peut se réorienter dans tous les secteurs, c’est avant tout une question de projet. » Après l’accompagnement du cabinet, les militants se sentent beaucoup plus à l’aise pour expliquer leur parcours et leurs compétences à un RH.   

L’atelier mis en place pour les élus CFDT a permis de mettre en avant un « arbre des talents » qui permet d’identifier les compétences spécifiques à certaines sections. L’objectif étant de transférer ces compétences aux autres sections qui souhaitent les développer. « C’est un formidable outil qui va constituer une base pour mettre en place un système de parrainage entre les sections », se réjouit Isabelle Rault. 

 IMG 5830IMG 5880

Isabelle Rault, à la tribune de l'AG (à gauche), Céline Chatelier présente le cabinet Catalys (au centre à droite) 

 

Un enjeu de renouvellement générationnel 

Travailler sur la valorisation du parcours militant, c’est aussi travailler sur l’attractivité du militantisme. La peur de l’après-mandat peut constituer un frein à l’engagement. « De même, nous savons que les jeunes générations s’engagent dans les mandats sur des temps plus courts que les anciens », constate Isabelle à la tribune, « nous devons répondre à ces nouvelles formes d’engagement pour assurer le renouvellement générationnel. »  

Ce dispositif doit aussi permettre que chacun puisse aborder la fin de son mandat sereinement et soit libre de le renouveler ou non, pour répondre à ses nouvelles aspirations professionnelles. Une manière pour les militants de laisser la place aux nouvelles générations au sein de leur structure. 

Pour la CFDT Bretagne, la politique d’accompagnement des militants se décline en trois axes : la formation syndicale, le dispositif Accompagnement, Ressources, Conseils (ARC) en appui des sections syndicales, et la valorisation des parcours militants via son partenariat avec le cabinet Catalys. « Seulement 10% de nos adhérents se forment », rappelle Karine Foucher, secrétaire régionale de la CFDT Bretagne lors de la table ronde, « c’est un temps nécessaire mais pas toujours suffisant. D’où la création du dispositif ARC en 2018. » Une politique qui vient en complément des syndicats sur le territoire. IMG 5839

Karine Foucher présentant la politique d'accompagnement de la CFDT Bretagne

 

« Cette journée marque un début prometteur », conclut Isabelle Rault. Le syndicat Chimie Énergie Bretagne continuera d’étoffer et d’expérimenter sa politique de valorisation du parcours militant tout au long de ce mandat.

[EN VIDÉO] Interview d'Isabelle Rault sur la valorisation du parcours militant