Retour

Le Pacte du Pouvoir de Vivre des Côtes d'Armor rencontre la Vice-Présidente du Département déléguée au logement

Publié le 16/01/2024

Le 1er juin 2023, le PPV du 22 a organisé un colloque sur l'accès aux droits. Depuis, il a décidé de prioriser dans ces actions, l'accès au droit au logement ou à un hébergement et aussi l'accès aux soins.

C'est dans ce cadre qu'il a rencontré aujourd'hui Mme Gaëlle Routier pour lui faire part de ses préoccupations en matière d'hébergement d'urgence et de logement social.

Aujourd'hui, une délégation du Pacte du Pouvoir de Vivre du 22 a été reçue par Gaëlle ROUTIER, vice-présidente déléguée au Logement et à l’Habitat du CD du 22.
 
Plusieurs associations s'étaient émues de ne pas avoir d'information sur le nouveau PDALHPD (Plan départemental d'action pour le logement et l'hébergement des personnes défavorisées). Mme Routier nous a assuré que des travaux préparatoires avaient associé différents acteurs dans le cadre de groupe de travail. Un diagnostic a été établi. Le plan sera publié après le vote par l'Assemblée départementale courant février. Elle nous a assuré que le plan ne serait pas figé et pourrait s'adapter à la situation. Les acteurs sociaux pourront faire des propositions au moment de sa mise en œuvre. Le PPV, fort de la diversité de sa composition et de sa vision globale en rapport avec les différents terrains d'intervention de ses membres, souhaite être reconnu comme interlocuteur du département sur ces questions.
 
Concernant les hébergements d'urgence, Mme Routier rappelle que, pour l'essentiel, c'est une compétence de l'Etat. Le PPV regrette que des propositions concrètes ont été faites par des associations, ce qui supposait un financement Etat-Collectivités locales, et qu'aucune suite n'ait été donnée. Pourtant la gravité de ces situations sur le plan humanitaire mériterait qu'un effort exceptionnel soit fait.
 
Concernant les logements sociaux, Mme Routier rappelle le faible taux de logements sociaux dans le 22. Notre département est le 86ème dans le classement des départements. D'où beaucoup d'efforts nécessaires. Elle indique qu'une rallonge budgétaire de 3 millions d'euros a été votée cette année et que diverses mesures d'accompagnement sont prises au bénéfice des ménages modestes notamment via le FSL. Le PPV admet que les finances départementales ne sont pas illimitées. Chacun convient que que le droit au logement est un droit fondamental, indispensable à la sécurité et à la dignité des personnes. Le PPV du 22 souhaite vivement que les efforts budgétaires pour le logement social soient priorisés et amplifiés.