Opération visibilité dans les Forums Job d’été pour la CFDT Bretagne !

Publié le 02/04/2024

Entre février et mars 2024, la CFDT a participé aux salons et forums Jobs d’été organisés sur l’ensemble de la Bretagne. Les militants ont tenu des stands dans 7 salons sur le territoire pour informer les jeunes demandeurs d’emplois sur leurs droits. Une présence qui traduit la volonté de la CFDT Bretagne de renforcer sa proximité avec le public jeune, qu’ils soient saisonniers, étudiants, alternants ou apprentis.

Cette participation de la CFDT dans ces forums peut être habituelle ou inédite selon les endroits, mais elle démontre dans tous les cas la force des partenariats réalisés avec les acteurs du territoire. La CFDT des Côtes d’Armor inaugure le bal avec une première participation dans le cadre d’un partenariat avec la Mission Locale à Lamballe où les militants ont pu rencontrer une centaine de personnes et présenter l’application Ma Saison, développée par la CFDT spécialement pour les travailleurs saisonniers. Plus récemment, la CFDT a pu tenir un stand à Erquy dans un autre salon organisé par la Mission Locale où elle a pu répondre aux questions de plus de 70 personnes. « Sur ce salon, il y avait beaucoup de mineur de 16/17 ans qui recherchaient un premier job d’été », précise Mickaëlle Haméon, chargé de mission CFDT en charge de l’organisation de ces stands. « J’ai donc créé un tract 1er emploi qui reprend les obligations de l’employeur sur le travail des mineurs en termes de durée maximale de travail hebdomadaire, de temps de pause obligatoire... »

Les autres départements ne sont pas en reste puisque la CFDT du Morbihan était présente au forum de l’emploi saisonnier de Locoal Mendon en partenariat avec France travail et la Mission Locale d’Auray. Une première participation... qui ne sera surement pas une dernière ! Les militants soulignent « une belle fréquentation du stand CFDT avec près d’un quart des participants ». La CFDT du Finistère a également pu tenir un stand au forum de Lesneven le 16 mars et au salon job d’été du Bureau d’Information Jeunesse à Brest. Quant à la CFDT d’Ille et Vilaine, elle était présente le 13 mars au forum job d’été au 4 bis à Rennes. Seul ombre au tableau, la CFDT n’a pas réussi à obtenir un stand au forum Emploi Formation de Loudéac. Pas de quoi démonter Mickaëlle Haméon et Jennifer Viau, chargée de mission pour la CFDT Morbihan, qui ont directement tracté devant les portes du forum, distribuant ainsi plus de 200 tracts.

forum 1

Jennifer VIEAU et Mickaelle HAMEON respectivement chargée de missions UT/TPE pour les UD CFDT 56 et 22 sont allées à la rencontre

des visiteurs du Forum Emploi Formation de Loudéac le samedi 10 février

Un avant match de la campagne saisonnier

La plupart des employeurs commencent leurs recrutements pour la saison d’été dès les premiers mois de l’année. Cette présence dans les salons et forum emplois est une première sur certains territoires et marque une première étape avant la campagne saisonnier qui débutera en juin prochain. Cette multiplication des points de contact dans les salons et sur les lieux de travail produit des résultats et encourage la syndicalisation des jeunes travailleurs sur le territoire. Rendez-vous en septembre prochain pour en mesurer les effets !

Forum 2

Benoit Cariou, secrétaire départemental de la CFDT du FInistère au salon Job d'été de Brest.