Le Pacte du Pouvoir de vivre du 22 mobilisé sur le dossier des logements sociaux

Publié le 25/04/2024

Le lundi 22 avril, une délégation du Pacte du Pouvoir de Vivre du 22 a rencontré au siège de Terres d’Armor Habitat (TAH) Mme ROUTIER, présidente de l’ADO HLM 22 et M. MEGE, directeur général de TAH. L’objectif était d’aborder les relations bailleurs-usagers et les conditions matérielles de logement dans le parc immobilier géré par TAH ainsi que l’insuffisance de la construction de logements sociaux dans les Côtes d'Armor.

La délégation a fait part des difficultés rencontrées par un certain nombre de locataires du fait du dysfonctionnement de divers équipements inhérents à leurs logements (chauffage, isolation, …) mais aussi du sentiment de ne pas être suffisamment écoutés lorsqu’ils souhaitaient exprimer des réclamations. La direction de TAH ne nie pas ces difficultés mais tient à faire savoir que plusieurs dispositions ont été prises pour améliorer les relations avec les locataires : Outre des réunions sur différents sites déjà organisées et le déplacement régulier sur le terrain des responsables de TAH pour être à l’écoute, le recrutement récent et la formation de 14 agents spécialement dédiés à mieux communiquer avec les locataires ainsi qu’un investissement dans un outil adapté au traitement des nombreux appels téléphoniques que le système précédent manifestement saturé ne parvenait plus à traiter correctement. Par ailleurs, la décision de changer toutes les chaudières de plus de 17 ans, soit plus de 1750 chaudières, devrait apporter dès l’hiver prochain une amélioration sensible du confort des logements qui souffraient des défaillances de ces équipements. Une cartographie de l’ensemble du parc sera réalisée afin d’établir des priorités dans l’entretien du patrimoine. TAH inscrit sa volonté d’entretenir et d’améliorer régulièrement la qualité des logements par des choix budgétaires conséquents (4, 5 millions d’€ d’ici 2025).

Concernant la construction de nouveaux logements sociaux dans le département, TAH est conscient de l’importance des besoins (14 000 demandes dans le 22) mais ne peut engager des projets que dans la limite des ressources dont il dispose. Les choix politiques de l’État, l’augmentation des coûts de construction accentuée par la nécessaire prise en compte des nouvelles normes sont autant de contraintes. Cependant, en 2024, à peine plus de 180 logements nouveaux ont été actés sur le département. D’après les prévisions, ce chiffre devrait doubler l’an prochain.

Le Pacte du Pouvoir de Vivre du 22 ne se place pas dans une attitude de revendication maximaliste déconnectée des réalités. Il est conscient des contraintes et de la complexité des dossiers. Il tient cependant à rappeler que le droit à un logement décent est un droit fondamental pour tous et l’importance de donner les moyens aux acteurs du logement social de répondre au mieux à cette demande sociale légitime. Il soutient le cri d’alarme face à la crise du mal logement qui sévit dans notre région et les demandes formulées par les organisations du logement social et de l’hébergement en Bretagne lors du Comité Régional de l’Habitat et de l’Hébergement du 19 mars. Tout particulièrement mobilisé pour l’accès aux droits (dont le droit au logement) pour tous et notamment les plus précaires, le PPV du 22 insiste pour qu’une attention particulière soit accordée à ceux qui ont le plus de difficulté à s’exprimer. Il est convenu avec les responsables de TAH de se revoir d’ici 6 mois afin de faire le point sur l’évolution de ces différents dossiers.

Le Pacte du Pouvoir de Vivre du 22 regroupe actuellement 19 associations ( APF France Handicap, ASTI 22, ATD-Quart Monde, la CFDT, la CIMADE, les Compagnons Bâtisseurs, la CSF, Emmaüs, la Fédé B, la Fédération des Acteurs de la Solidarité (F.A.S.), la Fédération des Centres Sociaux Bretons (F.C.S.B.), Habitat et Humanisme, la Ligue de l'Enseignement, la Mutualité Française, les Petits Débrouillards, le Secours Catholique, Sillages, UNVSTI et Zéro Waste Baie de Saint-Brieuc.) au niveau départemental