Edito politique : Le défi de la solidarité face aux restrictions budgétaires

Publié le 09/04/2024

Alors que les chiffres du déficit public continuent de grimper, les populations les plus modestes se retrouvent une fois de plus en première ligne des mesures de restrictions budgétaires. Le constat est alarmant : malgré les promesses initiales, le Gouvernement est en train de nuire gravement à notre système social. Face à cette situation, il est temps d'agir.

Retrouvez l'intégralité de l'édito politique de Frédéric Huon, secrétaire général de la CFDT du Finistère.

L'annonce d'un déficit public supérieur aux prévisions initiales met en lumière l'échec des politiques économiques actuelles. Plutôt que de remettre en question les choix fiscaux favorables aux plus aisés, le Gouvernement opte pour des coupes budgétaires qui asphyxient les politiques publiques essentielles, notamment en matière d'emploi et de formation. Cette approche dogmatique de réduction des dépenses accentue les inégalités déjà criantes dans notre société.

Les effets des précédentes réformes de l'assurance chômage, censée favoriser le plein emploi, ont des effets très inquiétants sur les demandeurs d'emploi les plus précaires. Les jeunes et les travailleurs non-cadres sont particulièrement touchés par les nouvelles conditions d'éligibilité, qui rendent l'accès à l'indemnisation de plus en plus difficile. De plus, les mesures récentes visant à pénaliser ceux qui refusent des offres d'emploi sapent le droit des travailleurs à des conditions décentes et au libre choix.

Remettre les besoins des citoyens au centre des préoccupations

Face à cette situation, il est temps d'agir. Nous devons envisager des solutions alternatives qui mettent les besoins des citoyens au centre de nos préoccupations. Taxer les plus hauts revenus, conditionner les aides aux entreprises à des critères sociaux et environnementaux, voilà des pistes à explorer pour financer nos politiques publiques de manière juste et équitable.

De plus, il est impératif que le Gouvernement engage de véritables concertations pour élaborer une loi de programmation ambitieuse concernant le financement du Grand âge. Nous ne pouvons plus nous permettre de tergiverser alors que nos aînés et les professionnels sont laissés pour compte.

En conclusion, il est temps de changer de cap. Plutôt que de sacrifier les plus faibles sur l'autel de l'austérité, engageons-nous dans une politique sociale juste et équitable, qui place la solidarité et le respect des droits fondamentaux au cœur de nos actions. Ce message nous l’avons également fait passer à Maël de Calan, Président du Conseil Départemental du Finistère, qui procède lui aussi, par sa politique de restriction budgétaire à un vrai détricotage des structures agissant auprès des publics les plus vulnérables

Il en va de l'avenir de notre société, de notre cohésion nationale et territoriale !